CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesUNE

Culture : L’artiste Alioti sheida reçu par sa majesté Nabil Mbombo Njoya

Deux objectifs majeurs au cœur de cette visite au palais royal Bamoun : la présentation de sa médaille de chevalier du mérite camerounais reçu le 20 mai dernier, également l’onction royale pour sa tournée shengen dès le début du mois d’octobre.

C’est la première fois que le maître de l’ambiance est reçu par le nouveau monarque, un lien qu’il avait régulièrement gardé avec son feu père sa majesté Ibrahim Mbombo Njoya décédé il y a deux ans exactement. Un des principaux promoteurs de la culture Bamoun à travers son concept musical “Bamoun’s pop music” en a été reconnu par le chef de l’État Paul Biya en étant nommé chevalier du mérite camerounais. C’est à juste titre que le père du “Mendù Legend” a bien voulu présenter sa médaille à son père, le père de tous les Bamoun. Il a été reçu ce samedi au palais royal de Foumban. Une audience d’une quinzaine de minutes, au cours de laquelle l’artiste et le roi ont mûrement échangé sur la vie de l’artiste, ses œuvres et sa carrière. Après avoir présenté sa médaille au monarque, Alioti Sheida a parlé de sa tournée européenne dans le cadre du “shengen tour 2023″ du mois d’octobre à novembre ; en France, en Belgique, en Italie, en Suisse entre autres. Occasion pour sa majesté Nabil Mbombo Njoya de bénir son fils et de lui souhaiter bonne aventure. Le roi n’a pas tarit d’éloges à l’endroit de celui dont les sonorités ont bercé son enfance, et surtout dont il scrute l’actualité au quotidien. Il a été instruit d’une mission ” de porter toujours haut le flambeau de la musique Boumoun”, pour reprendre les termes du monarque.

Alioti Sheida a achevé son audience avec le roi en lui remettant personnellement une clé USB personnalisée comportant tout le répertoire de ses 35 années de carrière musicale. Sept giga de vidéo et 2h 54 minutes d’audio en MP3. Une exclusivité que le roi a conseillée d’en multiplier pour les autres, comme quoi, ” il y a Dieu dedans”.

Césaire MOULIOM, à Foumban

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
22 × 7 =