CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

CTD AWARD : Un coup d’essai prometteur dans la région de l’ouest

Pour la première fois les collectivités territoriales décentralisées de la région ont connu une cérémonie de récompenses. Un événement qui se veut national mais dont l’ouest a eu la part belle de la première édition.

L’occasion était celle la première édition des Ouest CTDs Awards. Une initiative de la jeune association volontaire en communication pour la gouvernance locale et le développement (VOCOGLODE). Cérémonie qui s’est tenue ce samedi 23 septembre 2023. Patronné par le gouverneur de la région de l’ouest Awa Funka Augustine, cette cérémonie a connu la présence des plusieurs autorités dont la sienne, représentée par le responsable des affaires culturelle et socio économique de ses services Ngono Etené. Le maire de la ville aussi représenté par son adjoint Michel Negou. L’éclat de l’événement a été davantage rehaussé par la présence du ministre de l’habit et du développement urbain représenté aussi. C’est une salle des actes de service du gouverneur archi comble des invités venus de part et d’autres, qui a abrité la cérémonie. Entre concours des miss et intermèdes, les différents lauréats ont tour à tour reçu leurs trophées des mains des autorités. La première série qui récompensait la meilleure organisation de société civile a vu la Fondation Université de Dschang remporter le prix. Environs près de vingt cinq (25) trophées dont les prix spéciaux, ont été remis aux vainqueurs dans plusieurs catégories ; ceci à l’issue d’un travail de fond assuré par le jurry qu’a dirigé le professeur Alain Cyr Pangop Kameni, enseignant à l’Université de Dschang.

UNE PREMIERE EDITION RASEE PAR LA MENOUA

Quatre trophées et un prix d’excellence adressé au Maire Jacquis Kemleu pour son implication profonde et maîtrisée de la décentralisation depuis 2020, c’est le nombre de récompenses glanées par la commune de Dschang. Nominé dans plusieurs catégories par un jury expérimenté, les communes qui se sont démarqués ont été récompensées. La commune de la ville climatique a remporté tour à tour le trophée de meilleure commune de la Région de l’Ouest ; le trophée de meilleur projet communal de l’Ouest ; celui de meilleure pratique communale en matière d’eau et d’assainissement sans oublier le trophée de meilleure destination touristique à travers le Musée des Civilisations du Cameroun à Dschang. Pour appuyer ces différentes récompenses, le premier magistral municipal de cette localité a glané une distinction personnelle : le prix d’Excellence Managériale décerné maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou pour son implication et l’appropriation de la décentralisation au Cameroun. Au-delà de ces prix, le département de la Menoua s’en est sorti avec d’autres récompenses notamment celle de la meilleure radio communautaire décernée à la radio locale Yemba ; La presse en ligne Menouactu de Symaro Mebego remporte le trophée de la meilleure presse cybernétique, sans oublier le trophée de la meilleure société civile qu’a glané la fondation Université de Dschang.

Loin d’être un coup de maitre total, cette première édition de Ouest CTD AWARDs a permis simplement au comité d’organisation de baliser le chemin pour des éditions véritablement plus grandioses à l’avenir.

Césaire MOULIOM

REACTION

Fridolin Ngoue, promoteur de l’événement

« Il faut rapidement identifier les manquements et corriger pour les autres régions »

Nous sommes heureux de la manière donc ce premier jet s’est déroulé dans l’ensemble. Nous tenons à témoigner toute notre reconnaissance à monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest, aux membres du jury et tous ceux qui, de près ou de loin ont contribué à la réussite de cet événement sensible. Pari gagné, pas encore vraiment. Le chemin est déblayé, il faut rapidement identifier les manquements et corriger pour les autres régions. En effet, CTD award n’est pas un événement annuel, il se déroule une fois dans une région à chaque quinquennat des élus locaux. L’idée étant de permettre aux acteurs du développement local de s’évaluer et de se faire évaluer à mi-mandat ou en fin de mandat.

Propos recueillis par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
16 − 12 =