CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesUNE

Ficiat 2024 : Demandez le programme !

Le coup d’envoi de la onzième édition du festival international du cinéma indépendant et de l’art théâtral, ancien Ficib, sera lancé le 24 Avril prochain. Un concept placé sous le haut patronage du ministère des arts et de la culture dont l’objectif est de revaloriser le 7e art.

C’est un évènement culturel majeur que s’apprêtent à vivre le public de la ville de Bafoussam et les convives venus d’ailleurs. La ville chef-lieu de la région de l’Ouest abrite du 24 au 28 Avril 2024 courant, la onzième édition du festival international du cinéma indépendant et de l’art théâtral. Une édition placée sous le signe de l’identité des peuples et valorisation du patrimoine culturel à travers l’image.

Au menu de ce rendez-vous cinématographique dont le but est la revalorisation du 7e art dans un contexte où le cinéma camerounais semble perdre sa notoriété avec le fermeture des salles de cinéma, plusieurs activités sont annoncées. Il s’agit notamment des projections des films en salle et en plein air, la conférence débat sur le thème de l’événement, des prestations artistiques diverses sur le podium central du village du festival sis à l’esplanade de la délégation régionale du tourisme et des loisirs de l’Ouest, de l’élection Miss Ficiat, des compétitions inter établissements, de l’excursion touristique à Bandjoun Station, pour ne citer que ces quelques points majeurs.

Cependant, ce qu’il faut retenir d’emblée, c’est que le Ficiat, anciennement connu sous l’appellation de Ficib, est un rendez-vous du donner et du recevoir. Une occasion unique qui permet aux jeunes cinéastes et amoureux du l’art théâtral de se frotter aux spécialistes et autres techniciens de la chose pour bénéficier d’une formation adéquate. D’ailleurs, il est annoncé comme à l’accoutumée des séances à cet effet, qui permettront aux acteurs de transmettre leur savoir-faire à la jeune génération.

Notons tout compte fait que le Ficiat, édition 2024, la onzième du genre, accueillera à l’échelle mondiale plusieurs films fictions, documentaires, animations, promotion des langues et des cultures, et les films basés sur l’éducation et la religion. Durant cette période, défileront à l’écran du village du festival et lors des caravanes mobiles, les images de plusieurs productions cinématographiques camerounaises et internationales. L’envergure de cette onzième édition, à en croire le comité d’organisation chapeauté par Alvine Kouambo, permettra de redorer le blason de l’environnement culturel et artistique du Cameroun et partant de l’Afrique. Le Ficiat, un concept de l’association Écran pour le Renouveau de la Culture Africaine, promet donc des étincelles. Rendez vous dès le 24 Avril pour le top départ de l’événement à Bafoussam.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
9 − 1 =