dernier minutesPOLITIQUE

Réforme du système électoral : La plateforme de l’opposition poursuit sereinement ses travaux

Le secrétariat général a remis ce Dimanche 06 juin 2021 aux leaders réunis à Yaoundé, le Rapport Général présentant l’ensemble des contributions reçues.

Yaoundé, la capitale politique camerounaise, a accueilli ce Dimanche, 06 juin 2021, la réunion des chefs de l’opposition, réunis autour de la Plate-forme des Partis Politiques, engagés avec les Organisations de la Société civile, les Personnalités Indépendantes et les Citoyens, à travailler pour la Réforme Participative et Consensuelle du Système électoral Camerounais. Il a été question au cours de cette énième rencontre, de la mise à la disposition de ces leaders, les propositions reçues jusqu’ici par le secrétariat général qui, pendant des semaines, aura reçu diverses propositions allant dans le sens de l’amélioration du système électoral camerounais, objet de tant de controverses.

Au terme de cette rencontre dont l’importance n’était plus à démontrer, un communiqué sanctionnant ladite rencontre a été rendu public, signé de l’Hon Tomaino Ndam Njoya, Présidente nationale de l’UDC, au nom des leaders de la susdite plateforme. “La Plate-forme des Partis Politiques engagée avec les Organisations de la Société civile, les Personnalités Indépendantes et les Citoyens, à travailler pour la Réforme Participative et Consensuelle du Système électoral Camerounais, s’est retrouvée ce Dimanche 06 juin 2021 à Yaoundé dans le cadre d’une réunion comme prévu en respect de leur Agenda. Il était question à cette étape, essentiellement de la mise à disposition formellement par le Secrétariat Technique, aux Leaders, du Rapport Général présentant l’ensemble des contributions reçues. Saluant le grand intérêt que les Partis Politiques, les Organisations de la Société Civile, des Personnalités et Citoyens ont accordé à cette initiative, à travers de très nombreuses et pertinentes contributions, une note de reconnaissance de la qualité du rendu par un Secrétariat Technique dévoué lui a été concédée par l’ensemble des Leaders, qui se sont engagés dans le meilleur délai, chacun en ce qui le concerne, de s’assurer de la transcription fidèle des propositions avant validation du Rapport. L’ultime Rendez-vous est donné pour : Consolidation du document des Amendements Consensuels à apporter au Code Électoral actuel : Document qui fera l’objet d’une présentation à l’Opinion Nationale et Internationale, avec en annexe toutes les contributions et analyses ; Les Leaders ont pris la résolution de porter ce Document au Gouvernement de la République, dans la perspective d’une démarche garantissant le consensus le plus large possible”, a-t-on pu lire dans ce communiqué.

La suite après la compilation et la mise en forme de ces propositions, consistera donc à remettre aux pouvoirs de Yaoundé, pour une éventuelle procédure de révision du système électoral.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =