Boxe : La diaspora Camerounaise partage son expérience avec les boxeurs locaux
La rencontre y relative s’est ouverte ce mardi après-midi à Koutaba dans le département du Noun. Anciens boxeurs, administrateurs et autres sympathisants, se sont retrouvés autour du “très expérimenté” Martial Bella Olemé, ancien champion du monde, lui-même et porteur de la voix de la diaspora.
C’est une initiative de l’association internationale des boxeurs Camerounais de la diaspora, avec l’aide des partenaires français, en collaboration avec l’association des anciens boxeurs Camerounais. Au menu de ce rendez-vous, des échanges avec expérience occidentale. S’en suivront le camp d’entraînement géant, des cours de perfectionnement technique. La jeune génération des boxeurs de la région de l’ouest profite profondément des conseils des anciens afin de mûrir leur carrière.
Un peu plus de deux heures d’échanges et de partage d’expérience justement, au cœur de cet après-midi d’ouverture. C’était sous la présence remarquable du président des anciens boxeurs de l’ouest, sa majesté Isidore Ndassi, tout comme le boxeur émérite et secrétaire général du bureau sortant de la ligue régionale de l’ouest Ngandjong Magloire, tous deux appelant au retour à la sérénité du noble art. Un des anciens boxeurs et membre du bureau national de l’association des anciens boxeurs Camerounais aujourd’hui, pense que le contexte actuel est tel que les boxeurs doivent apprendre à administrer leur propre discipline : « Nous devons nous retrouver au sein des associations des anciens boxeurs ; autant on a des présidents, des secrétaires etc, autant on devra avoir des dirigeants des ligues et autres formés », dixit monsieur Evina. C’est également le souci majeur des boxeurs Camerounais de la diaspora dont la voix est portée par le champion du monde, d’Europe et de France Martial Bella Olemé.
La rencontre s’est ouverte ce mardi au complexe sportif Mary Jo de koutaba, et se poursuivra demain mercredi. Ce camp devra se refermer à l’ouest avec la remise de don en matériel sportif, et la ville de Douala d’accueillir son tour du 12 au 13 octobre. Il faut rappeler que la boxe Camerounaise est dans une grosse bataille depuis que le gouvernement a instruit le renouvellement des organes dirigeants. Les anciens boxeurs sont engagés à reprendre les choses en main.
Césaire MOULIOM, à Koutaba