CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesUNE

Culture : Alioti SHEIDA sur le toit de l’Amérique

Le défenseur de la musique fondamentale Bamoun est actuellement aux Etats Unis d’Amérique pour une grande tournée artistique dans plusieurs Etats américains. Un voyage artistique qui survient juste quelques mois après sa tournée européenne.

Arrivé à l’aéroport de Hoare à Chicago aux États-Unis vendredi 08 mars dernier, le père de Mendu Légend ménage sa monture pour une nouvelle et riche aventure musicale. À la manette de cette nouvelle tournée l’association “Noun Yaré” et Halima Halima. Ils ont pris sur eux l’initiative de déplacer les artistes du Noun dans le cadre du Festival Yaré. Ce Festival s’engage à produire au moins deux artistes originaires du Noun sur des plateaux européens.

Tout porte à croire que la célébration des 35 années de carrière au service de la culture en 2021 à travers l’album “âge d’or” sous le label LIBERTÉ MEDIA PRODUCTION de Me NGOUPAYOU Houzerou, aura été le déclic de cette brillance et de ces nombreuses sollicitations. L’artiste Camerounais avait déjà reçu une médaille de Chevalier du Mérite Camerounais, décernée par le Président de la République du Cameroun le 20 mai 2023 ; s’en est suivie cette série d’aventures artistiques, non sans rappeler d’autres distinctions reçues sur le plan local. Au total 15 trophées et 29 diplômes d’excellence artistique au cours de cette période de vache grasse de l’artiste.
Au-delà de cette carrière musicale, Alioti Sheida est journaliste et directeur de la radio universitaire Nanfah, RUNA FM 102.0 à Bafoussam, capitale de la région de l’ouest Cameroun. Il est également spécialiste des droits de la propriété intellectuelle.

Pour la tournée américaine, le premier concert s’est tenu le 9 mars dernier à Chicago à l’occasion de la commémoration de la fête internationale de la femme, organisée par la CABAC (Cameroonian Community in Chicago Area). L’aventure se poursuit dans les prochains jours, comme quoi “il y a Dieu dedans” , pour reprendre ce slogan qui lui est cher.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
15 ⁄ 5 =