DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Colaco : L’entrepreneuriat jeune au cœur des JPO

Les journées portes ouvertes organisées ce jeudi, 14 Mars 2024, était l’occasion pour les élèves du Collège Bilingue la Confiance de Bafoussam de faire étalage de leurs talents. Le principal et son staff ont mis les pieds à l’étrier pour la formation des citoyens accomplis. La Miss Entrepreneuriat Top Model Cameroun 2023, présente à cet événement, a pris solennellement l’engagement de structurer davantage et surtout d’encadrer le club Entrepreneuriat. Le Colaco définitivement tourné vers l’excellence.

Le collège Bilingue la Confiance (Colaco), a vibré ce jeudi 14 Mars 2024 au rythme des JPO. Les journées portes ouvertes, organisées à l’esplanade de cet établissement ont été l’occasion pour les apprenants et le corps enseignant, de vendre au public leur savoir-faire. Parents et autres invités ont été éblouis par les prouesses de la nouvelle dynamique. Entre la fabrication du savon en liquide et la production des désinfectants en passant par la fabrication des sacs du marché à partir des emballages du ciment recyclés, ces enfants ont réussi l’exploit de séduire les visiteurs. C’était l’occasion de passer en revue certaines installations nouvelles au Colaco, notamment, ce laboratoire mis en service à la rentrée scolaire 2023-2024 par le fondateur, Pola Kamdem Franck Derrick, à peine arrivé aux affaires.

DE LA DIGITALISATION DE L’ENSEIGNEMENT

En plus du laboratoire qui fait l’objet des curiosités, la salle informatique a été également l’objet d’attractions, ainsi que la bibliothèque assez fournie. Cependant, l’une des prouesses de la team de Monsieur Chombeng René Gérard, reste la digitalisation de l’enseignement grâce à un dispositif qui permet de projeter les leçons sur écran géant pour faciliter la compréhension.

Selon le principal, tout ce travail abattu vise une seule chose, bâtir les citoyens accomplis. “Notre mission est de donner à ces jeunes enfants un enseignement adéquat, de telle sorte qu’après l’école, même étant au quartier, qu’ils soient en mesure de réaliser quelque chose qui puisse leur permettre de trouver leur compte à travers les petits métiers. C’est ça notre objectif”, se confie René Gérard Chombeng, principal du collège Bilingue la Confiance de Bafoussam.

REDYNAMISER LE CLUB ENTREPRENEURIAT !

Les journées portes ouvertes au Colaco ont vu la participation de la Miss Entrepreneuriat Top Model Cameroun 2023, invitée pour la circonstance. Edith Francine MATSINKOU, dans sa communication avec la jeunesse estudiantine et dans un bilinguisme que elle seule a le secret, a déroulé son expérience entrepreneuriale, avant d’exprimer sa volonté d’accompagner la redynamisation et l’encadrement du club Entrepreneuriat, pour permettre aux jeunes de grandir avec l’esprit entrepreneurial. Encadrement assorti des avantages de la plate forme FYPA (fund for youth project in Africa). Une idée qui a épousé l’assentiment du gratin administratif ainsi que des apprenants qui réagissent par une salve d’applaudissements. C’est donc définitivement une nouvelle vision pour une éducation de qualité au Colaco de Bafoussam.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
2 × 7 =