DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Ascension de la Falaise de Foreké-Dschang : Le changement de paradigme prend corps petit à petit

Les statistiques ont été présentées mercredi dernier par le comité technique d’organisation. C’était au cours de la traditionnelle conférence de presse de préparation au conseil régionale de l’ouest, parrain de l’événement.

Les promoteurs de l’ascension de la falaise de Foreké Dschang s’attellent à gommer l’effroyable conception que les gens ont de ce lieu. « …Sur 1000 personnes, 200 associent déjà la falaise à l’ascension », l’a affirmé Patrick Nguefack, membre du comité technique d’organisation dans ses statistiques lors de la conférence de presse de mercredi dernier. Cette troisième édition de l’ascension de la Falaise de Foreké Dschang est davantage l’occasion de travailler cette nouvelle image le Cercle d’Action Foréké Dschang (CAFO) veut pour cette Falaise éponyme.

Cette noble préoccupation est également celle que partage le conseil régional de l’ouest, parrain de l’événement depuis la première édition : « Nous avons dit qu’il faut apprivoiser la falaise Foreké Dschang qui pour beaucoup est considérée comme un mouroir, un cimetière ; il fallait qu’on lui donne un autre visage beaucoup plus gai », a relevé Docteur Jules Hilaire Focka Focka, président du conseil régional, avant de poursuivre : « Vous savez un événement comme celui-là va attirer les touristes dans la région de l’ouest. Et quand on parle de tourisme on parle de la culture, de l’économie ». Cette compétition s’avère également comme un vecteur de brassage culturel, d’où ce slogan « Célébrons nos différences avec le sport ».

Le samedi 20 avril prochain, les athlètes des quatre coins du Cameroun sont attendus pour parcourir les 16,86 km et 21, 1 km dans les deux épreuves choisies : le semi-marathon et la marche. Sont attendues les athlètes camerounais des catégories Junior, jeunes et seniors, mais surtout aussi les malvoyants et les vétérans. Ils iront du pied de la falaise avec pour point d’arrivée la place de fêtes de Dschang.

Césaire MOULIOM

RÉACTIONS

Dr. Jules Hilaire Focka Focka, parrain de l’événement

« Nous avons dit qu’il faut apprivoiser la falaise Foréké Dschang »

Je crois que vous avez lu les affiches et les banderoles ! Le conseil régional est parrain de l’événement. Voilà le premier apport. Nous parrainons, nous cautionnons cet événement d’abord régional, national et dans les années à venir nous pensons en faire un événement international. Le conseil régional dans le cadre des compétences qui lui sont transférées intervient dans la promotion du sport, de tout ce qui est social, du vivre ensemble. Et voila pourquoi nous avons pensé qu’il faut mettre l’accent sur un événement comme celui-là qui est le sport, qui permet aux populations de se retrouver, le meilleur brassage des populations et qui permet également de mettre l’accent sur le tourisme qui est notre point fort de notre plan de développement. Vous savez un événement comme celui-là va attirer les touristes dans la région de l’ouest. Et quand on parle de tourisme on parle de la culture, de l’économie. Donc nous avons intérêt à soutenir un tel événement. La région de l’ouest est une région où on a des personnes très dynamiques ; il est de bon ton que nous ayions un événement fédérateur comme celui-là, un événement qui peut attirer un maximum de personnes. Donc je salue une fois de plus l’initiative de ce comité technique d’organisation, qui depuis trois ans œuvre pour donner une autre image à cet événement. Nous avons dit qu’il faut apprivoiser la falaise Foreke Dschang qui pour beaucoup est considérée comme un mouroir, un cimetière ; il fallait qu’on lui donne un autre visage beaucoup plus gai.

Patrick Nguefack, responsable technique

« Sur 1000 personnes, 200 associent déjà la falaise à l’ascension »

Déjà en terme d’objectif cette année 2024 tel que nous avons prévu c’est déjà en terme de participation. Nous sommes fixés cet objectif d’atteindre 1000 participants au minimum bien-sûr et nous voudrons que ces personnes viennent de partout du Cameroun. Nous avons dit l’année dernière on a eu 14 villes représentées et on sait qu’il y a tellement de villes au Cameroun. Donc on en veut même davantage. Là c’est le premier élément. Comme autre élément que nous voulons cette année pour cette ascension, on aimerait avoir assez de partenaires ; pourquoi les partenaires ? Parce que regardez au niveau du football, il y a tellement de partenaires et les footballeurs sont bien payés. Mais quand on regarde au niveau de l’athlétisme honnêtement c’est la misère, ce n’est pas bon. C’est ce message qu’on veut passer. Les partenaires sont où ? Venez ! On aimerait voir à une telle compétition un athlète avoir 1000.000 de francs cfa. C’est très important pour lui et pour sa vie. C’est ce pourquoi on se bat. Non seulement nous avons un village à faire rayonner, mais nous voulons aussi hisser l’athlétisme au Cameroun au rang des sports les plus regardés. Lorsque vous avez un endroit dans votre ville dont le coté mauvais est le plus connu, puisque quand on disait la falaise de Dschang avant, on pensait directement à la mort et ce n’est pas bon. J’ai présenté les statistiques tout à l’heure et vous avez réalisé que sur 1000 personnes, il y a juste 200 qui voient la falaise désormais comme un endroit de la mort. Or on arrive à associer la falaise à l’ascension désormais. C’est ça notre réel objectif.

Propos recueillis par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 ⁄ 2 =