Congrès du SDF : L’ouest approuve la vision politique de Joshua Osih
En campagne de séduction à Bafoussam dimanche dernier, les militants, pour la plupart délégués au congrès national du SDF, réunis au siège du parti, ont unanimement dit leur adhésion à la vision politique de la liste conduite par l’honorable Joshua Osih.
Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer après le décès du Chairman Ni John Fru Ndi et la position stratégique de premier vice-président qu’occupait l’honorable Joshua Osih, la bataille électorale pour le poste de Président national du Social Democratic Front, est loin d’être une partie de plaisir. Joshua Osih, comme tous les deux autres candidats en lice, doit mouiller le maillot pour pouvoir convaincre ses camarades à voter pour sa liste au congrès national du week-end prochain. Dimanche dernier, 22 octobre 2023, après Bamenda dans le Nord-ouest, le trio de la liste conduite par ce dernier était à Bafoussam. Le candidat et ses deux vices, en l’occurrence Donatus Njong et le Pr Louis Kakdeu, respectivement premier et deuxième vice-présidents, sont venus présenter aux délégués de la région de l’Ouest leur vision politique pour le parti au cas où ils arrivaient à prendre la gestion de l’exécutif.
Évidemment, comme on pouvait s’y attendre, l’accueil de cette équipe a été chaleureuse à plus d’un titre. Premièrement, l’attention qu’a toujours fait montre l’honorable Osih à la région du soleil couchant. Il a été d’un apport significatif à l’organisation de la conférence régionale tenue le 1er octobre à Baham. Un geste motivant, traduisant s’il en était encore besoin les valeurs qu’incarne Joshua Osih Nambagi. “Comment ne pas renvoyer l’ascenseur à celui qui a fortement soutenu l’organisation réussie de notre conférence régionale ?”, s’interroge Maurice Dzeudie, régional du SDF, parlant bien évidemment de Joshua Oshi.
Deuxièmement, l’Ouest à ce congrès doit tout faire pour garder le poste de vice-président national. L’universitaire Louis Marie Kakdeu semble outillé pour assurer cette responsabilité avec maestria. “Le Président Joshua Osih a voulu former une équipe. Il y a tellement d’adversités que si vous mettez un bon président et un mauvais support, et si l’immeuble est construit sur du sable mouvant, il va tomber. Donc, on ne peut pas se passer de la fondation. Et donc, mettons un bon Président et choisissons des hommes qui vont le soutenir, pour que nous obtenions ce que nous voulons”, a-t-il indiqué.
La vision politique que porte le candidat Joshua Osih Nambagi est axée entre autres sur le fédéralisme, la construction du siège national du parti et dans les régions, la finition des travaux de l’immeuble siège à Bafoussam, la digitalisation des structures du parti, la mise sur pied d’un système d’entraide, la délocalisation des assises du comité exécutif national (Nec) ainsi que les comités exécutifs régionaux, la tenue d’une conférence nationale du parti tous les deux ans. Une rencontre politique entre les 360 présidents des circonscriptions électorales, des coordinations départementales, des dix régionaux et d’autres cadres du parti. Sans oublier la restauration de la discipline au sein du SDF. L’opinion publique sera en tout cas fixée samedi prochain, 28 octobre 2023 sur l’identité du nouveau Chairman du Social Democratic Front.
Sébastien ESSOMBA