DANS L'ACTUDOSSIER

Santé publique/Foumban : Le Maire Tomaino Ndam Njoya lance une croisade contre les cancers

Une journée de sensibilisation, d’information et de dépistage des cancers du col de l’utérus, du sein et de la prostate vient d’être organisée à Foumban.

Limiter les risques de cancers à Foumban et dans le Noun, c’est l’objectif poursuivi par le Maire de Foumban. Hon Tomaino Ndam Njoya, en étroite collaboration avec les autres maires membres du syndicat des communes du Noun, a organisé samedi, 17 octobre 2020 dans le cadre de l’opération baptisée “Octobre Rose” , une journée dite de sensibilisation, d’information et de dépistage des cancers du col de l’utérus, du sein et de la prostate, avec le soutien technique de l’Hôpital Régional de Bafoussam, de la Mutuelle de Santé de Foumban et sa région, MUSFR en abrégé. “Ce sont des maladies qui évoluent généralement sans symptômes ; Quand les symptômes se manifestent, c’est déjà la phase tardive. Il est donc important de faire un dépistage précoce et ensuite, d’une prise en charge précoce” , a indiqué Dr Kemogne.

Les opérations de dépistage avaient pour cadre le Centre Médical Maternité de Njinka-Foumban, dont l’Hon Tomaïno Ndam Njoya est promotrice. Elle qui a tenu à subventionner les coûts pour les femmes enregistrées dans ce centre. Au lieu de 3000 FCFA, prix habituellement pratiqué pour les dépistages, elles n’ont déboursé qu’une petite contribution participative de 500 FCFA pour se faire dépister. Il se trouve selon les spécialistes que le Noun est l’un des départements les plus touchés par ces cancers.

À côté de cette opération, la mutuelle de santé de Foumban et sa Région, a tenu en après midi son Assemblée Générale, sous la présidence de la Présidente du Syndicat des Communes du Noun et Maire de Foumban, Hon Tomaïno Ndam Njoya. Il était question au cours de cette rencontre, de la révision des statuts de la MUSFR et du renforcement de sa capacité opérationnelle. Il en ressort qu’un accord de partenariat devra être signé entre le syndicat des communes du Noun et la MUSFR, pour la mise sur pied d’une stratégie efficace et efficiente, devant contribuer à des prises en charge de qualité et accessibles à tous.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
4 × 16 =