DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

JIF 2024 : Zoom sur une femme qui fait de l’entrepreneuriat un combat permanent !

Francine Edith MATSINKOU se plaît dans l’agriculture qu’elle pratique passionnément. Pour la Miss Entrepreneuriat Top Model 2023, les femmes devraient faire la différence par leurs activités quotidiennes, au lieu d’attendre le 08 Mars pour exhiber leur féminité. Pour prêcher par l’exemple, elle a commémoré la journée internationale de la Femme 2024 dans ses plantations à Bameka.

La femme était à l’honneur ce vendredi, 08 Mars 2024, à l’occasion de la célébration de la journée internationale à elle consacrée. Le thème retenu au Cameroun cette année invite à accélérer l’égalité homme-femme. Si pour certaines il est question de festoyer et de mettre au devant de la scène une rivalité stérile, pour d’autres, c’est plutôt l’occasion de démontrer à quel point elles peuvent travailler pour être plus utiles à la société. C’est le cas de la jeune Francine Edith MATSINKOU.

La Miss Entrepreneuriat Top Model 2023, 29 ans révolus, a marqué les esprits vendredi dernier, 08 Mars 2024. Elle a organisé une série d’activités parmi lesquelles, la visite de ses plantations au quartier DJUT à Bameka. Un tour du propriétaire a permis à la délégation des amis, connaissance et acteurs du monde agricole, de toucher du doigt les engagements de cette jeune dame. Elle qui a mis sur pied une plantation des fruits de la passion et une parcelle de papaye en début de production. Le rêve de Francine Edith MATSINKOU est d’étendre ses plantations pour apporter son concours à la transformation du Cameroun via l’agriculture. Mais le seul hic reste la lancinante question du financement agricole. Elle se bat jusqu’ici avec ses petits moyens, mais espère tout de même des soutiens multiformes tôt ou tard pour se déployer davantage. Sa passion d’entrepreneur agricole n’entame en rien sa profession première, elle qui officie à Bafoussam comme responsable régionale d’une entreprise qui fait dans l’accompagnement des procédures de voyage à l’étranger.

Outre la visite des plantations, deux autres activités ont ponctué cette journée du 08 Mars chez la jeune Editho, comme elle se fait appeler par les intimes. Il s’est agit du couronnement avec son titre de Miss Entrepreneuriat Top Model 2023 qui a vu la présence des responsables du comité d’organisation et, de la célébration de son anniversaire, la “coïncidence” ayant voulu qu’elle ait vu le jour un 08 Mars. Ce fut un moment d’extase et de vives émotions. Coïncidence !

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 − 1 =