DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Volleyball : La ligue régionale de l’ouest relance ses activités

Le championnat débutera le 11 décembre prochain. Cette résolution a été prise au cours du conseil d’administration tenu dimanche dernier à Bafoussam.

La saison 2019 n’avait véritablement pas connu d’activité de volleyball à l’ouest ; pour raison la survenue du covid-19 qui avait mis KO tout rassemblement sportif. Cette même mouvance a entrainé la fermeture des espaces sportifs dont le complexe multi-sport de la communauté urbaine de Bafoussam. Conséquence la saison 2020 qui avait commencé sur les chapeaux de roux va se voir interrompu presque rendu à son terme. Deux années après, la stabilité qui semble s’installer a poussé la ligue régionale de reprendre son destin en main. C’est ce qui a justifié la tenue du conseil d’administration du dimanche dernier.  Les membres de la ligue régionale ont ainsi répondu présents ce dimanche autour du président Ami Martin Kamga, à l’effet de définir les nouveaux axes de cette saison.  Si une des résolutions majeures est le lancement du championnat le 11 décembre prochain,  il faut également relever que la réouverture de la pelouse de Bafoussam est un ouf pour cette ligue. L’ensemble des membres présents à ce conseil se sont résolus de clôturer la saison écoulée, mais surtout d’ouvrir la nouvelle.

Césaire MOULIOM

RÉACTIONS

Ami Martin KAMGA, président de la ligue régionale de volleyball pour l’ouest :

« Nous sommes fiers du travail que nous faisons à la ligue de l’ouest»

Le conseil d’administration se tient toujours pour relancer les travaux. Vous vous rappelez qu’il y a deux ans on n’a vraiment pas fait le volleyball. L’année dernière on a commencé un championnat qui a été interrompu par covid-19. Aujourd’hui on a pris la résolution de clôturer la saison avec le nombre de mach qu’on avait déjà joué. Au cours de ce conseil d’administration, les administrateurs ont pris des fortes résolutions pour que le championnat commence dans les deux semaines qui viennent et nous avons recensé les équipes qui s sont inscrites pour ce championnat. Nous avons aussi relayé les décisions prises au cours de l’assemblée générale de la fédération. Nous avions tenu une réunion avec le délégué régional des sports par rapport aux infrastructures. Il a réitéré que les infrastructures sont disponibles (…) Si ça ne concernait que Ami Kamga, moi je préfère ne pas ne parler de ma personne. Je regarde si l’ensemble du conseil d’administration  sont constants. C’est l’organe qui nous permet d’être à la tête de la ligue et de pouvoir travailler. Ils sont tous satisfaits du travail qu’on fait antérieurement, du travail qu’on est en train de faire maintenant. A voir le nombre des licenciés qu’il y a dans notre région,  le nombre  de centres de formation, nous sommes satisfaits du travail que nous faisons dans notre région.

Romaric FOKO, encadreur Nzui Mantho Volleyball :

« Le Ndé continue à poursuivre son objectif qui est de gagner plus de trophées »

Dans le Ndé nous nous préparons  depuis un bon bout de temps. Pour cette année et nous attendions ce lancement. Pour cette année comme nous vous annoncions depuis deux ans le Ndé prépare son équipe senior. Nous allons expérimenter le championnat au niveau senior avec les dames. Donc pour les sectorielles  du championnat national qui commence la  semaine prochaine dans le secteur 4, Nzui mantho va aligner une équipe senior dame. Et après on va continuer avec notre objectifs qui est de gagner au maximum les trophées. Cette année on aura un nombre important d’équipes, voir six équipes au championnat ; c’est très important, c’est dire toute la motivation de notre président qui émet de développer au maximum le volleyball dans sa localité. Ces deux dernières années nous avons terminé à la tête malheureusement des années où les championnats ne sont pas allés jusqu’au bout. Nous revendiquions ce qui nous revient de droit. C’est de bonne guerre. C’est un sentiment de travail accompli de savoir qu’on termine champion. Nous espérons que cette année on restera au sommet pour tutoyer les plus grands.

KEMBOU NIMPA, président ligue départementale Bamboutos :

«Nous faisons les choses toujours de bonne manière dans les Bamboutos »

Dans les Bamboutos nous avons pris l’habitude de faire les choses de la bonne manière. La saison qui s’est achevée dans les Bamboutos  a connu des activités à plusieurs manières : nous avons organisé le championnat départemental qui s’est tenue en une seule journée en raison de covi-19. En dehors de ce regroupement qui s’était tenu en janvier à Babadjou, et qui avait connu la participation de deux équipes dames et  trois équipes messieurs, nous  pris part également aux activités de la ligue régionale avec le centre de formation de volleyball, Mangwa  training center de Babadjou. Ce centre a pris part aux activités de la ligue le 28 janvier 2021. Pour l’instant notre ligue s’apprête à lancer son championnat le  samedi le 11 décembre 2021 au centre multifonctionnel   de la jeunesse de Mbouda. Le nombre d’équipe qui vont y prendre part ne sont pas encore déterminé mais ce dont vous pouvez être certain ce que les quelques personnes qui font vivre cette ligue sont à pied d’œuvre  pour que tout se passe bien.

Propos recueillis par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
11 + 1 =