DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Visite de Paul Biya en Europe et menace sécuritaire : La mise en garde de l’Ambassadeur du Cameroun en Suisse

Léonard Henri Bindzi vient de commettre un communiqué dans lequel il appelle l’ensemble de la communauté camerounaise en Suisse à faire preuve du civisme et de responsabilité.

Le couple présidentiel est en Europe pour un court séjour privé. Paul et Chantal Biya ont quitté Yaoundé ce Dimanche, 11 juillet 2021 en direction de la Suisse. Depuis l’annonce de ce voyage, la toile s’enflamme. Les éléments de la Brigade dite Anti Sardinard (BAS), annonce une mobilisation dans le but de perturber comme ils l’ont souvent fait, le séjour du couple présidentiel. Une aberration inacceptable déplorée par l’Ambassadeur du Cameroun auprès de la confédération helvétique. Dans un communiqué rendu public ce lundi, 12 juillet, Léonard Henri Bindzi, prenant acte de cette menace, invite ses partisans et autres personnes impliquées, à se désolidariser dudit mouvement.

“L’Ambassadeur de la République du Cameroun auprès de la confédération helvétique porte à la connaissance de la communauté camerounaise de Suisse et des pays voisins que, depuis l’annonce d’un court séjour privé en Europe du chef de l’État, S.E.M. Paul Biya et de son épouse, dimanche 11 juillet 2021, les réseaux sociaux fleurissent des déclarations incendiaires et violentes de groupuscules extrémistes menaçant de s’en prendre à Monsieur le Président de la République, notamment lors d’une manifestation envisagée à Genève dans le jours à venir. l’Ambassade, outrée par des propos aussi virulents qu’odieux, ainsi que par un projet qui vise à déstabiliser nos institutions en s’en prenant à celui qui les incarne, à savoir S.E.M. Paul Biya, condamne sans réserve l’attitude irresponsable et haineuse des auteurs de ces Propos obscurs et de ce projet insensé. L’Ambassadeur, tout en soulignant, à la suite du gouvernement, la nécessité pour tout camerounais, où qu’il se trouve, de promouvoir le vivre-ensemble et de ne pas céder aux discours haineux, invite les membres de la diaspora camerounaise de Suisse et des pays voisins à ne pas s’associer aux manœuvres inacceptables visant par ailleurs à ternir l’image de notre pays et à porter atteinte aux excellentes relations d’amitié avec notre pays d’accueil, dont les autorités, notamment celles de la sécurité, ont été dûment saisies au sujet de cette situation. Il compte sur le sens civique et patriotique, ainsi que les responsabilités de tous et de chacun”, a-t-on pu lire dans ce communiqué.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
14 − 10 =