CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesUNE

Musique/Age d’or : La renaissance musicale d’Alioti SHEIDA

Le tout nouvel album de l’artiste musicien Alioti Sheida a été présenté à la presse ce mercredi à Bafoussam. Il en a saisi l’occasion pour livrer les motivations de la composition de ce chef-œuvre d’un autre genre.

Comme annoncé en grandes pompes, la cérémonie de présentation de l’album « âge d’or » s’est tenue ce mercredi 07 juillet à Zingana hôtel à Bafoussam. Cette cérémonie s’est déroulée en deux étapes. D’abord, l’artiste a communié avec les invités de marques à qui il a présenté et expliqué son chef-d’œuvre artistique, non sans leur exprimer sa profonde gratitude pour le soutien multiforme. Le déploiement des autorités et chefs traditionnels venus de son Noun natal dont le représentant du Roi des Bamoun, des hommes de culture, mais surtout la présence du président du conseil régional Dr Jules Hilaire Focka Focka ont rehaussé l’éclat de cette cérémonie. Les orateurs du jour n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de celui qu’ils définissent comme un « artiste multidimensionnel » et véritable « acteur du développent de culture ».

En effet, l’album âge d’or est composé de huit titres, d’une variété de genre. « Le père de To day na to day » est allé puiser au-delà du rythme qu’on lui connait. Du makossa, du Samali et bien d’autres titres y sont. Des styles qu’on peut écouter et danser à s’en emporter. La collaboration avec la jeunesse est un autre charme qu’on y retrouve, à travers la talentueuse chanteuse Rachida Jolie, dont le sentiment est inénarrable : « A travers cette collaboration je me fais d’avantage connaitre. J’attendais ça depuis. Aujourd’hui je suis assez comblée », s’est-elle confiée. Le titre phare de l’album, « over blood », chanté en hommage aux victimes de la crise anglophone du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a été porté en triomphe devant le public, en présence des certains déplacés qui ont trouvé refuge à Bafoussam.

A propos des motivations de cette composition dix ans après, l’artiste fait savoir que c’est son jeune frère Maître Houzerou NGOUPAYOU qui doit en être félicité : « Chaque fois il est passé dans mon bureau me dire: “il faut que tu refasses la musique. Je veux qu’on fasse quelque chose” ». Ce quelque chose en question était la collaboration à travers LIBERTE MEDIA PRODUCTION (LMP), producteur de cet album. L’autre raison c’est le respect de la volonté de son frère, ami et mentor, feu Claude Ndam. « Claude m’avait réitéré lors de son dernier AVC que je ne dois pas laisser la musique Bamoun s’estomper », explique-t-il aux hommes de médias. « Quand Me NGOUPAYOU m’a interpelé, Claude m’a encore parlé (en songe, ndlr) par la suite ». Voilà les motivations de ce retour sur la scène de l’artiste aux 35 ans de carrière musicale.

À la question qu’est-ce qu’on peut attendre après cet album, l’artiste dit avoir renoué tout simplement et donc de bonnes choses sont encore à venir. Surtout qu’il compte faire du chemin avec Liberté Media Production, dont l’audace et la détermination ont été saluées à sa juste valeur par l’artiste.
« Age d’or » est une célébration de 35 ans au service de la culture, une célébration de vie après la cinquantaine, mais aussi une renaissance pour l’artiste à la musique fondamentale Alioti Sheida. Après cette présentation de l’album, la célébration continue à travers d’autres activités à venir.

J.C.M

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
15 + 27 =