DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Rizière FC vs Fédéral FC : Un duel fratricide au sommet à l’ouest

Les deux clubs phares de la ligue régionale de football de l’ouest se croiseront le 07 avril prochain, à la faveur du dernier tour préliminaire de la coupe du Cameroun 2024. C’est la résultante du tirage au sort effectué ce mercredi au siège de la ligue régionale de football de l’Ouest.

Cette affiche se dessine déjà depuis le début de la saison, au regard du statut actuel de ces deux clubs du département du Noun, mais selon les observateurs averti, lors d’une confrontation aux barrages prochains. En attendant, le sort des préliminaires de la coupe du Cameroun leur offre déjà un galop d’essai, présageant en filigrane un affrontement alléchant. « C’est un match de très haute facture, surtout que les deux équipes sont dans une bonne mouvance depuis le début de la saison », remarque Etienne Kempès Dongmo, journaliste sportif, qui se lance même déjà dans un pronostic : « Fédéral aura néanmoins la faveur des pronostics vu le recrutement et l’engouement de ses supporters. Mais attention ! Rizière ne se présentera pas en victime résignée ». Tout comme lui, William Djakam, directeur de publication de Vitrine Sportive, presse sportive en ligne, ndrl, observe, quant à la qualité et le sens que revêt cette affiche : « Ce derby départemental a tout un sens : l’affiche Rizière VS Fédéral nous plonge dans les souvenirs des barrages 2022-2023 ». A propos des chances de l’une comme l’autre, le journaliste des sports penche pour un rapport de forces équilibrée : « Avec une nouvelle dynamique de Fédéral du Noun qui enchaine et le projet de Rizière, cette rencontre va nous offrir du beau spectacle. Rizière et son homologue Fédéral sont les meilleures attaques et meilleures défense du championnat régional », conclut-il.

Si les deux entraineurs jouent la carte de prudence en évitant de se prononcer, Moustapha Rahim, ancien footballeur reconverti dans l’entrainement sportif aujourd’hui, donne la clé du succès de ce match : « C’est une confrontation qui mettra aux prises deux équipes qui ont fini la phase aller sans avoir perdu aucun match. Ce match va se gagner sur le plan tactique et mental, connaissant les personnes qui gravitent autour de ces équipes sur le plan technique ». Kennedy et Seydou Njoya savent en tout cas à quoi s’en tenir. Le duel se jouera le dimanche 07 avril prochain, sans doute dans un des meilleurs stades de l’ouest. Une chose est évidente, le parcours d’un géant de la ligue régionale en coupe du Cameroun, s’achèvera au soir de cette date.

UN DUEL FRATRICIDE MAIS SAIN ?

Ça a tout l’aire ! Les deux clubs sont du département du Noun ; ils ont tous l’onction du roi des Bamoun et de tous les Bamoun. Même si Fédéral est, dit-on dans le Noun ‘’un des symboles du royaume’’, il va sans dire que Rizière a réussi à gagner les cœurs des filles et fils de ce département pendant la période de torpeur de Fédéral. Si Fédéral reste jusqu’ici le seul club de ce côté à avoir joué la première division, il est également important de remarquer que Rizière a été déjà aux interpoules deux fois, non sans être l’un des clubs le plus régulier aux barrages, à côté de son cousin germain Volcan FC. Ainsi, ces deux clubs constituent à tout le moins la fierté du département du Noun, mais des atouts importants pour le football régional actuellement. Leurs performances actuelles, font penser que si les dieux du football sont de leur côté, il y des fortes chances de voir des clubs de qualités en élite two dans les cinq prochaines années.

Rizière – Fédéral au-delà du simple duel sur le terrain, est une occasion pour les protégés d’El Adji Roger Mbimiko et Zounedou Njoya de drainer le grand public du Noun sur un terrain, dans ce type d’ambiance souvent servie aux barrages à chacun des derby de cette localité. Cohésion, fair-play, spectacle mais surtout la fraternité seront au rendez-vous.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =