DOSSIER

Occupation de terrain politique : Le SDF/Ouest met sur pied un réseau des jeunes socialistes

La première rencontre tenue ce samedi, 20 Avril 2019 au siège du parti à Bafoussam a connu une forte participation des jeunes, résolus à faire carrière politique au SDF

“J’ai vraiment apprécié cette rencontre. J’en suis émerveillé. Nous avons compris qu’il existe au moins un parti qui pense aux jeunes. Avec cette rencontre on a espoir. J’invite les autres jeunes d’adhérer à ce mouvement et prendre conscience de tous les enjeux pour promouvoir le changement dans l’avenir”, se félicite le jeune Talla Armand Brice, étudiant en gestion des entreprises et administrations (GEA), niveau 2, à l’Institut universitaire Fotso Victor de Bandjoun, participant actif de cette première rencontre des jeunes socialistes.

Même sentiment pour Blaise KENGNE Noussi, responsable formation jeunes au SDF pour l’objectif atteint. “J’ai apprécié le climat. Tous les jeunes étudiants qui ont été invités sont sortis de la rencontre très satisfaits. Je pense qu’à la deuxième réunion il y aura encore tellement de monde, et que nous pourrions poursuivre notre objectif qui est de réunir tous les jeunes autour de la politique du SDF”, s’est-il confié.

Les jeunes à l’école de la politique socialiste

Pour cette première rencontre de mise en place, ayant connu contre toute attente une forte mobilisation au siège du SDF à Bafoussam, les jeunes ont bénéficié de quelques rudiments nécessaires pour une politique autrement, rien à voir avec celle entachée d’injures et des provocations qui ont pignon sur rue depuis l’épisode de la présidentielle du 07 octobre 2018. Il leur a été enseigné à travers quelques exposés, la nécessité d’un discours d’apaisement en évitant des propos de tribalisme et de haine, devenus sports favoris chez certains. Aussi, la nécessité de la mutualisation des forces et d’intelligences et le partage de l’idéologie socialiste qui est la seule alternative contre le capitalisme.

En s’insurgeant contre l’instrumentalisation de la jeunesse par certains hommes politiques pour des fins égoïstes, Charlie Tchikanda, acteur de la société civile et l’un des formateurs de cette session, estime que le réseau des jeunes socialistes doit dissimuler tout débat radical, non sans encourager ces jeunes pour une carrière politique. Il va en même temps rappeler l’esprit socialiste qui est celui basé sur l’égalité, la justice sociale, le partage équitable des ressources, la lutte contre l’individualisme, un esprit qui ne prône pas la prise de pouvoir par la violence, sans oublier le panafricanisme qui est une des valeurs cardinales du socialiste.

Tordre le cou au chômage des jeunes

Les responsables du social democratic front à travers ce réseau ambitionnent de tordre le cou au chômage des jeunes en organisant à leur intension des séquences de renforcement des capacités à l’auto emploi et au montage des projets, les accompagner dans le processus de recherche des financements, les accompagner et les soutenir dans leur militantisme politique en encourageant leur candidatures pour les élections futures. Il sera également question de donner à ces jeunes quelques éléments nécessaires pour la communication politique, comment répondre aux attaques, loin des propos insultants. Bref, la politesse dans le langage qui se doit d’être un signe distinctif de ces jeunes socialistes du SDF.

En attendant la prochaine rencontre le mois prochain à Bandjoun dans le koung-khi, les jeunes présents à Bafoussam ce samedi ont à l’unanimité pris la ferme résolution de s’accrocher à cette plateforme, source d’espoir pour les responsables du parti à l’ouest. “C’est une rencontre qui a été très courue. Les jeunes ont répondu massivement présents. Au cours de la rencontre nous les avons écouté ces jeunes, on a parlé du SDF, on a parlé du socialisme et je crois que le message est bien saisi”, lance Florent Tchangop, président régional du SDF pour l’ouest. Au regard de l’engouement des uns et des autres, il ya lieu d’espérer que les récoltes tiennent compte de la promesse des fleurs.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
27 − 14 =