DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Imam Ahmad Jouneid Essalik Noureddine Syn : “L’Islam appelle les femmes à être des modèles de piété à l’image de la Vierge Marie”

Dans une sortie intitulée “la sainte Vierge Marie la station de la SIDDIQIYA”, l’imam principal de la mosquée Centrale numéro 2 de Bafoussam, par ailleurs Président du conseil des imams et dignitaires musulmans du Cameroun pour la Mifi, invite les femmes à s’approprier les valeurs qu’incarnait la Vierge Marie. S’inspirant des Saintes écritures, cette sortie cadre avec l’actualité : l’assomption ou la montée de Marie au ciel, célébrée par les chrétiens catholiques ce 15 août. Une sortie dont nous vous proposons l’intégralité.

LA SAINTE VIERGE MARIE
LA STATION DE LA SIDDIQIYA

Le 15 août est une journée où les chrétiens commémorent la Vierge Marie.

C’est l’occasion de rappeler qu’en islam, Marie (مريم – Maryam) est considérée comme étant parmi les meilleures femmes de l’humanité.

Elle est issue d’une prière de sa noble Mère et a été consacré très jeune à l’adoration. Elle passait ses journées et nuits dans les prosternations envers son Seigneur au point où elle avait atteint la station élevée de Sainte Suprême du genre féminin que les Soufis appellent la station de la siddīqiyyah (« véridicité »), un rang de sainteté très élevé situé juste après la nubuwwah (prophétie) et la qutbāniyyah (station de pôle). Parmi les caractéristiques de cette station qui lui était propre est le fait qu’elle n’avait pas besoin de manger et elle conversait directement avec l’ange exclusivement réservé aux Prophètes et Messagers.

Jamais elle n’a été touchée par un homme et l’Islam confirme la conception miraculeuse du Messie sans l’intervention d’homme. Faisant ainsi du Messie le chainon manquant des 4 formes de création divine à savoir :
1) Création sans Père ni Mère : Adam paix sur lui
2) Création sans Mère avec Père : Eve paix sur elle.
3) Création avec Père et Mère : l’humanité.
4) Création avec Mère mais sans Père : Le Messie.

Ainsi le Prophéte de l’Islam rejète l’accusation de débauche dont faisait l’objet la noble Marie paix sur Elle et confirme sa Naissance miraculeuse. Elle est la seule femme expressément nommée dans le Coran, et dont une sourate porte son nom.

L’Islam appelle les femmes a être des modèles de piété à l’image de la Vierge Marie et l’un des signe de cette suivie est le fait de se voiler intérieurement par la crainte reverentielle et piété et extérieurement par le voile et la dévotion. L’Islam voudrait que chaque fille chaque femme soit a l’image de la Noble Marie paix sur elle, pas simplement quand on va à l’église, mais dans notre quotidien.

A cet effet, aviez vous déjà vu une image ou dessin de la Vierge Marie représentée par les chretiens sans voile couvrant ses cheveux ?

Qu’Allah soit satisfait d’elle et de notre dame Fatima az-Zahra.

Que la paix et le salut soit sur son fils le Messie ainsi que sur notre maître Muhammad.

(c) Ould dada

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
25 + 1 =