CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Miss Culture Afrique Centrale : Le coup de Maître de l’édition une !

La première édition de l’événement MISCAC aura connu un succès éclatant. Cette première édition a bénéficié de l’onction de l’honorable Dr. Fotso Fostine, la Marraine, qui aura mis le pied à l’étrier pour garantir sa réussite. Le Président de l’APJAC, cet organe qui porte le projet, a manqué les mots pour saluer l’honorable Fotso et son attachement à la culture.

“C’est pour moi, un honneur de vous dire combien ma joie est immense de vous savoir aussi nombreux à l’occasion du « Lancement Officiel de la Première Edition de MISCAC », évènement organisé par la chambre culturelle et artistique d’APJAC, dont le Président réitèrera la quintessence du concours de beauté et de percussionnistes”, ainsi s’exprimait le Président de APJAC, René AYISSI, dans son mot de bienvenue, lors du
lancement officiel des activites de leur festival.

Il a en effet tenu à décliner la mission de leur organisation qui œuvre au quotidien pour l’éveil de la jeunesse et la promotion des valeurs culturelles. “Nous sommes le parlement jeune ayant pour but de promouvoir l’éveil de la jeunesse africaine dans tous les domaines différents de la vie quotidienne. Cette année, le Seigneur nous a donné la grâce, de débuter par la valorisation de notre culture au travers de cette échéance de grande envergure, qui nous lancera désormais dans la lutte pour l’épanouissement de la Jeunesse africaine”, a-t-il ajouté, non sans remercier de vives voix, l’honorable Dr Maître Fotso Fostine, qui en dernière minute a accepté d’être la Marraine, en dépit de son agenda fort chargé, ainsi que la Directrice Générale de CAMTEL, qui aura marqué son accord de principe pour le partenariat dudit événement.

MISS MISCURECADI EN ROUTE POUR LE SACRE AFRICAIN !

Pour sa part, la Marraine du festival APJAC, encouragée et motivée par les efforts consentis par ces jeunes, n’a trouvé mieux que de soutenir cette initiative, en dépit de ses multiples occupations. Elle qui sort d’une importante Assemblée générale avec MISCURECADI dont elle est la Présidente fondatrice. “Il m’échoit l’honneur de prendre la parole cet après-midi pour magnifier cette initiative culturelle des parlementaires jeunes Afrique Centrale Mais avant d’aborder le sujet, je tiens en ma qualité de Marraine de l’événement et de Présidente nationale d’un autre événement culturel, la MISCURECADI comme MISS CULTURE REGIONS CAMEROUN ET DIASPORA de remercier le Président d’APJAC, M. Ayissi Réné et son équipe qui ont insisté afin qu’en définitive j’accepte d’être marraine de cet énième événement culturel des jeunes avec toutes les conséquences pécuniaires. Sincèrement je suis financièrement épuisée mes enfants. Je ne trouve plus l’énergie que dans l’amour de ma patrie et de sa jeunesse”, a indiqué l’honorable Dr. Maître Fotso Fostine dans son mot.

La promotrice de MISCURECADI a salué la participation de toutes les belles créatures à la compétition MISCAC, plus particulièrement à Miss Culture Ouest de MISCURECADI. “Avant de continuer, j’aimerai adresser un salut cordial à la MISS MISCURECADI OUEST, ma MISS, et sa première dauphine, ici présentes”, dixit Hon Dr Fotso Fostine, avant d’ajouter : “A l’occasion du « Lancement Officiel de la Première Edition de MISCAC (Miss Culture Afrique Centrale», évènement organisé par la chambre culturelle et artistique d’APJAC, je vous félicite d’avoir eu la sagesse d’accepter de compétir avec vos sœurs de l’Afrique Centrale et du Cameroun. Que la meilleure gagne car la quintessence d’un concours de beauté c’est la rigueur et la détermination. Le parlement jeune Afrique Centrale a pour but de promouvoir l’éveil de la jeunesse africaine dans tous les domaines différents de la vie quotidienne et valoriser la culture au travers de ce festival qui fédérera le savoir faire de la jeunesse africaine. Bref la culture rassemble et distille la paix qui est un rapport calme entre citoyens, c’est l’absence de troubles, de violences. La paix sociale. L’Afrique Centrale doit demeurer un et indivisible face au mauvais vent qui souffle en ce moment. J’ai donc l’honneur, en ce jour mémorable de vous inviter à travailler pour l’édification d’un Cameroun meilleur et d’une Afrique Centre sans anicroche à travers l’édification de meilleurs hommes et surtout de meilleures femmes. À ce moment crucial où l’Afrique entière est en ébullition pour un changement positif et significatif de sa destinée, voire de la destinée mondiale, la quête d’un MODÈLE D’HOMME s’impose et se justifie : si nous voulons un monde de paix, alors nous devons préalablement penser et adopter un Homme de paix comme élément fondamental de notre société. Les valeurs individuelles finissent dans l’ensemble par constituer les valeurs communautaires. Et c’est pourquoi le travail sur un modèle de femme ou d’homme sur la dimension Afrique centrale devient pertinent quant au développement général de nos nations. Je le martelais dernièrement à l’occasion de L’AGE de MISCURECADI et notre Président de la République, le grand sage, S.E. Paul Biya est attaché à ces grandes valeurs de travail, faisons lui honneur en étant un modèle des femmes et hommes irréprochables et travailleurs”.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
9 × 2 =