DANS L'ACTUSociété

Décentralisation et gouvernance locale : L’Agence de Contractualisation et de Vérification (ACV) passe à l’offensive

Une importante rencontre vient d’être organisée à Bafoussam, mettant autour de la table, plusieurs acteurs de la chaîne de santé communautaire

Mardi 18 août 2020, s’est tenue dans la salle de conférence de Mako Hôtel à Kamkop/Bafoussam, une réunion de coordination des activités communautaires organisée par l’Agence de Contractualisation et de Vérification (ACV). Cette rencontre tripartite regroupant les vérificateurs communautaires, les associations locales et le personnel de l’ACV/OUEST, s’est déroulée sous la coordination du Dr Henri Léopold MATA NJEM, Manager Régional, assisté par son Adjoint, le Dr TSAWO.

Cette réunion a traité plusieurs points. Notamment, la présentation du projet PBF (Performance Base Financial), son principe de fonctionnement et les risques évalués. Les participants ont retenu que le PBF est une approche du système de gestion de la santé publique axée sur les résultats, définis comme la quantité et la qualité des services produits et financièrement accessibles. Le bon sens du PBF voudrait donc que, celui qui travaille plus, gagne plus.

Les présentateurs ont démontré les avantages du PBF envers les populations et les professionnels. A ce titre, les associations locales (Aslo) jouent un rôle très important au niveau de la vérification et du contrôle des professionnels de la santé. Après la lecture du rapport financier des années 2019 – 2020 suivi des rapports des vérificateurs communautaires, l’on s’est penché sur les difficultés rencontrées sur le terrain. A la suite des échanges, les perspectives avenirs ont été projetées et les participants ont manifesté leurs satisfactions au terme de cette rencontre qui a débuté à 10 heures et s’achever aux environs de 17 heures. L’une des résolutions importantes est que ce type de trouvailles se tiendra chaque six mois.

Alioti SHEIDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
21 × 13 =