DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Guy Martial Kamchia Ndeffo : « Il est question pour nous de retenir la crème des crèmes »

L’académie nationale de football pôle Ouest a lancé sa première campagne de détection pour la nouvelle saison en fin de semaine dernière. Une bonne brochette d’enfants ont répondu présents. La campagne s’est tenue au stade municipal Bamendzi à Bafoussam sous la coordination de Guy Martial Kamchia Ndeffo, chef du pôle Ouest. La cinquantaine d’enfants qui seront retenus devront intégrer le pôle régional de l’académie nationale de football où ils devront être suivis au cours de l’année. Guy Martial Kamchia Ndeffo a été approché par notre rédaction.

Quelle évaluation faites-vous de cette campagne de détection des jeunes footballeurs ?

Je pense déjà que je dois simplement vous dire que l’activité a produit les fruits escomptés, les effectifs déjà, on a tourné autour de 1000 enfants qui ont répondu présents pendant ces 2 jours d’activité et rendu à ce moment précis nous sommes en train de travailler sur les délibérations. On aura les   les délibérations incessamment au niveau régional et la suite on va continuer au niveau central, à la direction générale ; et c’est après ces dernières délibérations que les résultats définitifs seront proclamés.

Sur quoi avez vous réellement travaillé ?

Déjà je vous disais depuis hier ( premier jour, ndlr)  que l’élément premier qu’on recherche chez les enfants c’est la technique; la technique individuelle, et lorsqu’on parle de technique individuelle ici on fait allusion aux rapports joueur-ballon. Maintenant les autres dimensions de la performance qui sont les paramètres tactiques ou encore physiques peuvent être observés. Mais à ce niveau nous ne mettons pas trop d’accent  sur ces éléments là mais toujours est-il que lorsque l’enfant peut également faire la différence sur le plan technique, sur le plan tactique et sur le plan physique c’est quelque chose d’important. Mais l’élément premier c’est la technique individuelle parce que nous savons que l’enfant va rentrer après dans le processus de formation et c’est pendant ce processus de formation qu’il pourra acquérir des éléments physiques et les éléments tactiques.

Dites-nous, combien d’enfants sont attendus à la fin du processus ?

C’est vrai que généralement on a l’habitude de recevoir à la fin des résultats ou encore les résultats proclamés tournent autour de 45 à 50 enfants, mais avec l’affluence que nous avons au jour le jour, nous allons faire des notes à l’attention du directeur général, pour qu’il voie dans quelle mesure il pourra être un peu souple et voir l’effectif à la hausse.

Qu’est-ce qui a fait la particularité de cette édition ?

Déjà oui!  Particularité les filles ont répondu présentes plus que par le passé et nous pensons qu’à la liste finale également on obtiendra ces filles parce que l’essentiel n’est pas de participer mais comme on est à l’académie nationale de football qui prône l’excellence, il est question pour nous ici de recruter ou encore de retenir la crème de la crème.

On a vu les anciens prendre part à cette campagne, pouvez-vous nous expliquer un peu ?

Déjà vous savez, pas anciens proprement dit mais plutôt ceux là qui avaient déjà intégré l’académie nationale en fin d’année, mais sur la liste officielle n’existaient pas encore. On pourra donc dire que nous avons utilisé l’académie nationale de l’année dernière comme étant cette cuisine pour les préparer à venir passer les tests d’intégration cette année et nous pensons que c’était à leur actif; ils ont profité des connaissances que l’académie leur  a mises  gracieusement pour venir toquer définitivement à la porte de l’académie nationale de football pour cette édition.

Interview réalisée par Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
15 − 13 =