DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Coupe de l’honorable Dr Fotso Fostine : Le happy End !

L’apothéose de la finale a eu lieu samedi dernier à Bafoussam, avec le sacre de Alzirat chez les Minimes et Foot de vie chez les Cadets.

La première édition du tournoi baptisé coupe de l’honorable Dr Fotso Fostine a rendu sa copie samedi dernier, 28 Août 2021. La finale discutée au stade de la chefferie supérieure Bafoussam aura connue une mobilisation digne de ce nom. Le public sportif et fans du foot venus des quatre coins de la ville, ont vécu avec grand intérêt deux rencontres de finale chez les Minimes et chez les Cadets. Rencontres de hautes factures qui se sont soldées par la victoire aux tirs au but de Alzirat chez les Minimes 5 buts contre 4 et celle de Foot de vie, également aux tirs au but, par 3 buts contre 2. L’épilogue de deux semaines de compétition organisée par la Fondation “Ensemble nous sommes heureux” en hommage à l’honorable Dr Fotso Fostine pour ses œuvres plurielles, et qui aura voulu à travers cette randonnée, apporter son soutien aux déplacés internes de la crise du Noso, résidant à Bafoussam. “Je suis très émue, parce que, même si j’avais voulu organiser quelque chose de pareil, ça n’aurait jamais eu une réussite pareille. Et je voudrais dire, tous les autres camerounais qui peuvent avoir un cahier de plus chez eux, de faire pareil, afin de venir en aide à ces déplacés internes de la crise du Noso”, déclare Hon Dr Fotso Fostine.

Démarré le 14 Août 2021 au stade saint Jean-Baptiste de Nefa à Bafoussam, ce tournoi aura duré deux semaines. “Durant plus de deux semaines se sont déroulées les activités sportives en l’occurrence le football. Le sport étant en général un moyen de brassage des peuples et de  cohésion sociale. Il est  question de consolider le vivre ensemble camerounais dans sa diversité culturelle, ethnique etc. Le Chef de l’État, Président de la République S.E Paul Biya nous le demande toujours. C’est à dire prôner le vivre ensemble entre les fils et filles du Cameroun : gage de la paix. Il disait : “lorsque les camerounais sont ensemble, rien ne peut les arrêter”, dixit Hon Fotso qui remettra à la fin des trophées aux vainqueurs dans une ambiance chaleureuse, avec des enveloppes aux quatre équipes finalistes c’est à dire les vainqueurs et les perdants dans les deux catégories.

Avant de clôre définitivement cette activité, l’Avocate, dont la journée avait débuté par la remise d’importants dons aux déplacés internes de la crise du Noso en présence du ministre Mounouna Foutsou de la jeunesse et des hautes autorités de la région, a tenu à lever l’équivoque sur la polémique ambiante au sujet de la rentrée. Elle a à cet effet invité les jeunes présents à la cérémonie de samedi dernier à se préparer pour la rentrée qui aura lieu effectivement le 06 septembre. “Mes chers enfants, retenez déjà que la rentrée scolaire débutera effectivement le 06 septembre 2021 à 7h30min. La polémique qui a tourné autour du début des classes a été levée le 25/08/2021 par un arrêté signé conjointement entre les deux ministres en charge de l’éducation. Les kits scolaires que vous allez donc recevoir ce jour c’est pour la rentrée de lundi 06/09/2021. Allez donc à l’école et faites en bon usage : “back to school” my sons. Que le matériel scolaire constitué des sacs de classe, BICS, trousses, cahiers, règles, calculatrices, crayons etc. vous permette de bien recevoir vos enseignements et, au bout de vos efforts, la prière, l’atteinte des résultats satisfaisants en fin d’année scolaire 2021-2022. Ces quelques chaussures, vêtements et sacs à mains viennent aussi meubler ce don et ceci pour le bonheur de plus de 100 déplacés recensés”, conclut-elle. Le rendez-vous a donc été pris pour la deuxième édition de ce tournoi l’année prochaine.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
24 × 15 =