DOSSIER

Fonds spécial Covid-19 : Dr Me Fotso Fostine remet un million de FCFA en soutien à la lutte contre la pandémie

Le reçu du versement de cette somme a été remis ce jeudi au préfet du département des hauts-plateaux pour transmission à qui de droit.

La lutte contre le Corona virus, cette pandémie meurtrière qui fait bouger le monde entier, est une affaire de tous. Chacun à son niveau, petit ou grand, est appelé à poser un acte qui puisse contribuer à l’éradication de cette pandémie. Ce jeudi, 23 Avril 2020, l’Hon Dr Me Fotso Kamdem Fostine l’a rappelé à Banka-Baham. L’ex-député des hauts-plateaux procédait à la dotation de ses populations de la logistique pour combattre efficacement la pandémie. Cérémonie rehaussée par la présence du préfet du département. “J’ai prévu pour ma population, toutes les autorités de Baham, 3000 masques de bonne qualité pour se protéger contre le COVID-19. J’ai prévu aussi des gels, des sacs de riz, du savon, des sceaux pour le lavage des mains”, indique l’Hon Dr Fotso Fostine.

Ce don aux populations était alors constitué pour l’essentiel de 3000 masques sophistiqués, 300 gels hydroalcooliques, 25 cartons de savon, 30 sceaux pour assurer le lavage systématique des mains et 25 sacs de riz. Outre ce don, l’Avocate au Barreau du Cameroun a déposé un million de FCFA dans le compte spécial de solidarité créé par le chef de l’État, à l’effet de soutenir la lutte. Le reçu du versement a été remis séance tenante au préfet des hauts-plateaux pour transmission au ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie. “Je n’ai pas oublié le fonds spécial créé par le Président de la République, son excellence Paul Biya. Je venais de remettre un million de FCFA dans ce fonds et j’invite toutes les élites, tout parti politique confondu à mettre leur franc symbolique dans ce fonds au lieu de polémiquer en ces temps de crise. Je lance également un appel aux autres élites des autres villages, de prendre l’engagement de couvrir toutes leurs populations, parce que voyez-vous ici à Banka, chaque famille, chaque jeune aura au moins deux masques. Et j’exhorte les élites à remettre aux populations les mêmes modèles de masque que eux-mêmes ils portent. Il n’est pas bon de venir remettre la pacotille à la population qui ne les protège pas. Mieux vaut remettre quelque chose de bonne qualité à un petit groupe que de remettre des masques qui ne protègent en rien à toute une population. Parce que c’est cette population qui vote pour nous. C’est cette population qui nous donne le poids. Le président de la République vient de nous donner en l’espace d’un mois et demi près de 3 milliards de FCFA. Alors, chaque camerounais devrait emboîter le pas. Et parlant des fonds parallèles, créés par certains politiciens fauteurs de trouble, je les invite également à mettre fin à ce bicéphalisme et à rejoindre le groupe, parce qu’il y a un seul capitaine dans un bateau, un seul coq dans un poulailler, et le capitaine c’est Paul Biya”, précise-t-elle.

Agir pour sauver des vies

Satisfait de l’esprit républicain de Dr Fotso Fostine, le préfet, louant le geste, appelle les autres élites à emboîter le pas pour accompagner les pouvoirs publics dans cette lutte. “Fidèle à son habitude, Hon. Me Fotso Fostine a bien voulu mettre gracieusement à la disposition de nos populations un important don destiné à prévenir la pandémie meurtrière que nous connaissons tous. Nous saisissons cette occasion pour lui adresser au nom de ces populations et au nom du gouvernement, notre profonde gratitude et nos sincères remerciements. Nous en profitons pour solliciter d’autres bonnes volontés, d’autres forces vives du département à en faire autant, aux côtés des pouvoirs publics. Puisque nous le savons, le chef de l’État, son excellence Paul Biya, en a fait son cheval de bataille. Il s’agit donc de la mobilisation générale. Nous lui disons une fois de plus merci”, renchérit Yampen Ousmanou.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
2 × 27 =