DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Fête de Tabaski : Pourquoi les musulmans doivent-ils sacrifier une bête à cette occasion ?

L’éclairage de Cheick Nji NSANGOU M. Aboubakar Noureddine Syn. Une sortie qui fixe le cap, à quelques jours de la célébration la fin de l’Aïd El Kebir, sanctionnant le pèlerinage à la Mecque.

La Tabaski est l’une des deux Aïd que célèbrent les musulmans chaque année, il s’agit respectivement de l’Aïd el-Fitr après le jeûne du mois de Ramadan et de l’Aïd el- Adhâ, le onzième jour du mois de Zoul Hijja, douzième du calendrier lunaire. Pourquoi les musulmans doivent-ils sacrifier une bête à cette occasion ? À qui le sacrifice est-il recommandable? Que gagne-t-on à le faire? Quels sont les types d’animaux à sacrifier? Peut-on prendre un animal à crédit pour procéder au sacrifice?

Le sacrifice est un acte prophétique dit (Sunna al-Mou’akkada), un acte prophétique fort recommandée. Il a été institué pour rendre grâce à Allah pour ses multiples bienfaits. C’est une injonction sacrée de la part d´Allah le Tout Puissant qui dit : ” voilà (ce qui est prescrit ), quiconque exalte les injonctions d´Allah s´inspire en effet de la piété des cœurs “. À travers l’acte de sacrifice le musulman commémore la sunna du Prophète Abraham, prière et salut d’Allah sur lui, à qui Allah ordonna d’offrir un sacrifice en rançon contre son fils Ismaël. Le sacrifice est également une preuve de fidélité absolue et de dévotion vis à vis de la prescription d’ Allah.

Cet acte est recommandé à tout musulman majeur, doté de la sagesse, libre et responsable de ses actes, ayant les moyens de le faire. Ce qui exclut un non musulman, un mineur, un débile, un esclave et un pauvre. Parlant des bêtes destinées au sacrifice, le Tout Puissant dit: ” À chaque communauté nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu’ils prononcent le nom d’Allah sur la bête de cheptel qu’il leur a attribué” (coran : Hajj, 34). Ainsi, les catégories de bêtes destinées au sacrifice sont : les camelins, les bovins, les ovins et les caprins. Le chameau et la vache peuvent être sacrifiés par sept personnes, alors que les ovins et les caprins ne peuvent être sacrifiés que par une seule personne. Cependant, quatre bêtes ne peuvent pas servir au sacrifice. Il s’agit selon un Hadith rapporté par Abou Daoud, An-Nassa’î, de la bête manifestement borgne, la bête dont la maladie est évidente, la bête qui boite clairement et celle ayant une facture et celle qui n’a pas de moelle dans l’os, etc.

Quant au mérite du sacrifice, de nombreux Hadith on été cités au sujet de sa grande rétribution. D’après Aïcha qu’Allah soit satisfait d’elle, le Messager d’Allah prière et salut d’Allah sur lui dit : “Il n’y a pas une action plus aimée auprès d’Allah le jour du sacrifice que faire couler le sang (de la bête). La bête sacrifiée est amenée le jour de la rétribution avec ses cornes, ses poils et ses sabots. son sang atteint une place élevée auprès d’Allah avant même qu’il ne touche le sol. Réjouissez-vous-en !” Rapporté par Ibn Majaha et At-Tirmidhi.

Rappelons que la bête à immoler doit être de préférence corpulente, belle, blanche, et d’un prix élevé. Selon certains Oulémas jurisconsultes celui qui n’a pas les moyens les jours de sacrifice pour se procurer une bête à sacrifier peut en prendre une à crédit à condition d’être certain de pouvoir s’acquitter de sa dette dans un délai convenable. Au cas contraire il n’a pas à se donner de la peine pour cela. Allah Exalté dit : “Nulle contrainte en matière de religion” (Baqara, 256) Il dit également: ” Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité…” ( Baqara, 286). Et “à l’impossible nul n’est tenu”.

(c) Cheick Nji NSANGOU M. Aboubakar Noureddine Syn

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
1 + 22 =