DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Cheick Nji NSANGOU M. Aboubakar Noureddine Syn : “Le Pèlerinage est un pilier fondamental de l’Islam”

Alors que le pèlerinage à la Mecque bat son plein au lieu sacré de l’islam, le révérend Cheick Nji NSANGOU M. Aboubakar Noureddine Syn revient sur ce pilier important de l’islam.

C’est avec un réel plaisir que je saisis cette occasion qui m’est offerte à travers votre noble presse pour parler sur l’un des piliers fondamentaux de l’islam, le Hajj.

En effet d’après un Hadith authentique le Hadj est le cinquième pilier de la religion musulmane. Boukhari rapporte d’après Ibn Oumar, qu’Allah soit satisfait de lui, que le Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui, a dit : “L’Islam est fondé sur cinq piliers qui sont : 1- Témoigner qu’il n’y a point de divinité digne d’adoration exceptée ALLAH et que Mohamed est le Messager d’Allah. 2- Accomplir les cinq prières (canoniques).  3- S’acquitter de la Zakat. 4- Jeûner le mois du Ramadan. 5- Accomplir le pèlerinage si on en a le moyen”. Dans le Noble Coran le Tout-Puissant invite les fidèles au Hajj en disant: “(..) et c’est un devoir envers Allah, pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la maison; et quiconque ne croit pas, Allah se passe largement des mondes.

Selon la jurisprudence islamique le pèlerinage est recommandé à tout musulman ou musulmane ayant atteint l’âge pubère, étant responsable de ses actes, jouissant des moyens physique, moral et financière nécessaires pour ce faire.

COMMENT SE PRÉPARER POUR LE HAJJ ?

Si certains fidèles accomplissent leur Hajj pour une énième fois d’aucuns sont à leur premier pèlerinage. Ceux-ci doivent bien se préparer au pèlerinage. Pour mieux réussir ses préparatifs Il est toujours important de commencer bien tôt, à fin de les faire posément sans précipitation.

Sur le plan spirituel le futur pèlerin doit déjà commencer par s’éloigner des péchés et se concentrer pleinement sur l’adoration de Dieu. Il doit être totalement tourné vers Allah. Ici le repentir s’impose. Il devrait également avoir une intention sincère de faire le Hajj dans le but de plaire à Allah et à personne d’autre.

Toujours dans le même ordre d’idée le futur pèlerin doit apprendre efficacement les rites du Hadj et la maîtriser. Une formation au Hadj réussie permet de se préparer comme il se doit afin d’avoir toutes les clés en main pour le grand jour.

L’aspect financier est un point à ne pas négliger au cours des préparatifs. Il faudrait au départ savoir les différents axes de dépenses, afin de s’organiser financièrement à allouer à chaque axe un montant approprié. citons à titre d’exemple:

   – Les dépenses personnelles
   – Les transports en supplément
   – Le logement
   – La nutrition
   – Les cadeaux pour la famille etc…

Sur le plan physique il faut se rassurer de la stabilité de son état de santé et de ses capacités à faire le hadj, en passant tout d’abord par un examen médical. Il faut aussi être capable de supporter le climat qui prévaut en période du Hajj et avoir assez de force pour les marches à pied et supporter la foule

MÉRITES DU HAJJ ET CE QUI LE DÉTRUIT 

Le Hadj est un acte fort méritoire qui octroie au pèlerin une renaissance, en faisant de lui une personne pure à qui Allah accorde une seconde chance. D’ailleurs, un pèlerinage sincèrement accompli n’a de rétribution que le Paradis. Boukhari et Mouslim rapportent que le Prophète (p.s.l.) a dit : “Celui qui accomplit le pèlerinage et s’abstient de commettre l’acte pervers, alors il retourne à l’état de pureté comme le jour où sa mère l’a mis au monde. Cependant, il y a certains actes qui peuvent détruire le pèlerinage d’un fidèle comme le souligne le hadith que nous venons de citer: les actes pervers, entre autres. Le Tout-Puissant dit : ” Le pèlerinage a lieu dans des mois connus si l’on se décide de l’accomplir alors point de rapport sexuel point de perversité point de disputes pendant le HADJ – ” (Baquara, 197)

Enfin, lorsque le pèlerin a accompli ses rites  et est devenu pur et sain comme quelqu’un qui vient de naître, celui-ci a l’obligation morale de garder cet acquis, de préserver cette pureté toute sa vie contre les souillures, de  donner dos aux péchés majeurs, et d’éviter dans la mesure dur possible les péchés mineurs, tout le restant de sa vie.

(c) Cheick Nji NSANGOU M. Aboubakar Noureddine Syn

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
29 − 4 =