DOSSIERSociété

Développements infrastructurels : Célestine Ketcha courtes prescrit célérité dans les travaux à l’ouest

La ministre de l’habitat et du développement urbain revient d’une importante mission d’inspection dans la région du soleil couchant, notamment à Bandjoun et Bafoussam, où elle a fait l’évaluation des grands chantiers du CHAN 2020 et de la CAN 2021.

C’est une logique qui se veut répétitive, la visite à intervalles réguliers des travaux relevant de son département ministériel. Depuis son arrivée au ministère de l’habitat et du développement urbain, Célestine ketcha Courtès se donne les moyens nécessaires pour être un ministre d’action. Sa récente visite de travail à l’ouest effectuée du 22 au 23 juillet 2019, notamment dans les villes de Bandjoun (département du Koung-khi) et Bafoussam (dans la Mifi), visait à se rassurer du respect des engagements pris par des entreprises lors de sa dernière visite les 26 et 27 Février 2019, afin d’éviter les surprises désagréables, surtout lorsqu’on sait que le Cameroun se prépare à accueillir deux grands événements sportifs, en l’occurrence le championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2020 et la coupe d’Afrique des nations de football (CAN) en 2021. Il est donc question de tout mettre en œuvre pour éviter à nouveau un éventuel glissement de date qui pourrait faire des mécontents.

Toucher du doigt les réalités d’avancement !

Dans son périple en effet, le Minhdu a accordé une attention particulière non seulement à l’évolution des travaux, mais aussi aux difficultés rencontrées, aux conditions de travail sur les chantiers, en passant par le respect des cahiers de charges. Les chantiers visités par Madame la ministre, pour être tout à fait clair, sont ceux de réhabilitation de la voie dite “Inter boulevard Paul Biya-Entrée Stade”, de l’aménagement des parkings et espaces verts autour du stade, du Rocade ceinturé du stade à Bandjoun, d’aménagement de la route TOBE-Carrefour KAM-Stade KOUEKONG, d’aménagement extérieur du stade Kouekong, des voies d’accès du CHAN 2020 et de la CAN 2021, et les chantiers du C2D capitales régionales, ces travaux qui transforment peu à peu le visage de la ville de Bafoussam. “Ils ont beaucoup avancé depuis le dernier passage, et nous avons vu que ces travaux prescrits par le chef de l’État, accompagnés par la coopération française désenclavent profondément les quartiers de Bafoussam. Je voudrais saluer cette belle coopération, saluer les entreprises citoyennes qui avancent bien sur le terrain”, lance Célestine Ketcha Courtes, non sans faire des recommandations pour la suite des travaux. “Ma principale recommandation aux entreprises c’est de se mobiliser. Nous préparons la CAN 2021 et le CHAN 2020 qui vont se jouer ici à Bafoussam. Donc les entreprises qui se mobilisent encore timidement doivent faire le maximum d’efforts pour qu’à mon retour en fin Août ici à Bafoussam, que ce soit simplement des mesures correctives”, a-t-elle renchérit.

Signalons tout compte fait que, dans le cadre de son plan d’action, le ministère de l’habitat et du développement urbain a, à côté des Travaux préalablement cités et des logements sociaux, engagé des travaux importants dans le Région de l’Ouest, dans le cadre du PLANUT (plan d’urgence triennal) à l’initiative du Chef de l’Etat. La prochaine visite d’inspection du Minhdu à Bafoussam est prévue pour la fin du mois d’Août prochain.

​Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
11 + 12 =