FAITS DE SOCIETESociété

Emplois jeunes : Ces opportunités que beaucoup ignorent!

La célébration ce 11 février 2019 de la fête nationale de la jeunesse offre l’occasion de parcourir ces opportunités d’emploi au Cameroun, au service de la jeunesse. Lesquelles opportunités sont peu connues de la majorité d’entre elle.

”Jeunesse, grandes opportunités et participation à la construction d’un Cameroun en paix, stable et émergent”, telle est le thème retenu pour la 53 e édition de la fête nationale de la jeunesse. En terme d’opportunités pour la jeunesse, cette frange de la population la plus importante, il est clair que malgré le taux du chômage assez élevé au Cameroun, dû certainement à la paresse ou au manque d’informations réelles, les efforts sont consentis au quotidien pour résoudre le problème. En dehors des services publics qui emploient déjà un nombre assez acceptable, tout est mis en œuvre pour soutenir les jeunes du secteur informel, à travers des programmes et projets tels Pajer-u, plan triennal spécial jeune ou le fonds national de l’emploi, pour ne citer que ces structures. Mais la réalité qui reste pour le moins déplorable, c’est que les jeunes s’intéressent de moins en moins à ces opportunités qui pouvaient pourtant être pour eux une aubaine et qui les permettraient de s’insérer dans la société. Si pour beaucoup, la longueur et la complexité de la procédure pour l’obtention des financements constituent un handicap assez grave, d’autres par contre semblent ignorer cette possibilité. Pourtant, il s’agit là des grandes opportunités qui ont changé la vie de certains.


Le 11 février «Fête de la Jeunesse», est alors une journée dédiée à impliquer les jeunes de la nation dans des activités constructives, à les inculquer l’esprit de leadership et à participer à la culture et à la société
Le Cameroun célèbre la fête de la jeunesse depuis 1966, cette fête a joué un rôle important en engageant les jeunes dans une grande variété d’événements et d’activités. Durant cette journée, des groupes de jeunes partout au pays s’impliquent dans des parades, des ateliers d’apprentissage, des représentations musicales publiques, des plantations d’arbres, des services communautaires, des compétitions sportives et diverses autres activités qu’ils organisent eux-mêmes. Le gouvernement parraine également des «congrès de jeunes» qui se réunissent dans la capitale, Yaoundé, et abordent des questions telles que la violence chez les jeunes, l’injustice sociale contre les jeunes au Cameroun, le changement climatique et toutes sortes de sujets liés aux jeunes. Les jeunes de la nation, représentés à ces congrès, apportent leur contribution sur la façon de trouver des solutions aux problèmes nationaux qui touchent les jeunes.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 − 12 =