DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Cambe Ouest 2022 : Alain Émile NJANKOUO en taille patron au Carrefour des métiers

En organisant avec maestria la sixième édition du cambe 2022, le délégué régional de l’emploi et la formation professionnelle imprime ses marques. Il entend faire de cette activité un moyen essentiel pour favoriser l’emploi jeune dans la région de l’Ouest.

Carrefour des Métiers au MINEFOP, la Délégation Régionale de l’Ouest met le bouchées doubles. Sur instruction de S.E Issa Tchiroma Bakary, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, la sixième édition du Carrefour des Métiers couplé à la Bourse de l’Emploi (CAMBE 2022), s’est tenue du 30 novembre au 1er décembre 2022 à la pelouse relookée de Bafoussam. Organisé par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, cet événement aura connu davantage de succès avec l’arrivée à la tête de cette délégation, de celui-là même qui incarne la vision de sa hiérarchie. Pendant deux jours, les chercheurs d’emploi se sont frottés les mains.

Rendu à sa sixième rencontre, le CAMBE 2022 pour la Région de l’Ouest a été lancé par le Gouverneur Awa FONKA Augustine, le mercredi 30 novembre 2022. D’après Alain Émile NJANKOUO, Délégué Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et porteur de l’organisation locale, le CAMBE est une grande rencontre qui met sur un même espace, les pourvoyeurs et les chercheurs d’emploi, les jeunes en quête de formation et d’orientations scolaires, universitaires et professionnelles, ainsi que les jeunes porteurs de projets, en quête de financement. C’est un cadre propice aux jeunes diplômés qui ont reçu une formation dans un métier, de saisir leur chance au travers de la bourse de l’emploi, qui est chapeautée par le Fonds National de l’Emploi (FNE).

Quelques images de l’événement

Ce mécanisme permet aux chefs d’entreprises de réaliser des entretiens d’embauches et de recruter immédiatement les jeunes qui ont le profil recherché. Plus de 400 chercheurs d’emploi sont formés sur les techniques de recherche d’emploi et plusieurs jeunes embauchés sur place. D’autres sont sensibilisés à l’entrepreneuriat et formés sur la démarche de création d’entreprises et les dispositifs locaux de financement des projets. Sont également concernés, les jeunes qui veulent se frotter aux différents corps de métier.

L’innovation de cette sixième édition repose sur la délocalisation du site pour l’esplanade de la Communauté Urbaine de Bafoussam, relookée flambant neuve. La seconde innovation est accentuée par l’imposant redéploiement des forces de défense et de sécurité. La BRIR, entendons Brigade d’Intervention Rapide qui est composée de trois forces spéciales (BTAP, BSA et BBR) et d’une force de soutien, est venue se familiariser avec les populations dans le cadre des portes ouvertes sur le site du CAMBE 2022. Les autres forces de sécurité comme la police, la gendarmerie, la douane camerounaise et plusieurs unités de défense, ont répondu à l’appel. Il y a lieu de tirer un coup de chapeau au très dynamique Délégué Régional de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Alain Émile NJANKOUO, pour la réussite de cette organisation.

Alioti SHEIDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
20 ⁄ 2 =