DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Groupement Bagam Fokam : Sa majesté Jules Raymond Kouatchou Yetende sort du La’akam

Il a été officiellement installé samedi 16 novembre dernier en présence des nombreuses autorités dont le ministre Célestine Ketcha Courtès, élite du Ndé.

Après neuf mois d’initiation au La’akam, le jeune chef a finalement pris le trône, succédant à son défunt père , sa majesté Lowe Thomas décédé en 2018. C’était l’apothéose d’un long moment d’attente des ses nombreuses populations. Elles ont poussé un ouf de soulagement en chant et en actes, mais surtout à travers un sketch tourné sur la venue au monde du prince héritier par les élèves du lycée Bilingue de Bagam Fokam ce jour d’événement devant un parterre de personnalités.

Quelques attitudes du nouveau monarque !

 

Au cours de cette grande cérémonie à la place de fêtes de la chefferie que présidait le gouverneur de la région de l’ouest représenté par l’inspecteur général de ses services, les fils et filles “fokamé” ont manifesté leur joie de retrouver leur chef, comme quoi ” le roi est mort vive le roi. On l’aura à plusieurs reprises entendu dans les différentes allocutions du jour. Soutenu par ses paires chefs supérieurs du Ndé massivement mobilisés, le nouveau monarque de Bagam Fokam entend poursuivre les œuvres de son père . Un règne qu’il met essentiellement sous le signe “du trône de développement” de cette localité du département du Ndé, “dans l’amour et dans la paix ,mais surtout avec l’implication des ses populations”, a-t-il martelé. Le nouveau monarque devrait compter aussi sur son élite ,la reine mère Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’habitat et du développement urbain. Dans son discours de circonstance, elle a réitéré son engagement à accompagner son chef dans le développement comme elle l’avait déjà engagé avec le précédent. Ceci grâce au lien qu’ils avaient ensemble : lien de sang du fait que le feu roi était non seulement son roi aussi, mais surtout son grand père de par les relations qu’on les Bangangté et les Fokamé.

Pour rendre davantage concret leur soutien, les Fokamé de la diaspora ont remis un véhicule tout neuf à leur chef pour ses nombreux déplacements, appuyé par une somme d’argent importante comme frais de carburant. Cette cérémonie s’est achevée par la remise de nombreux cadeaux au chef par ses populations, mais également l’anoblissement de plusieurs fils et filles de la localité.

J.C.M

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
6 + 19 =