DANS L'ACTUdernier minutesPOLITIQUEUNE

10e Congrès ordinaire SDF : Une cérémonie d’ouverture quasi réussie avec des ralliements à la clé

L’Organisation peut s’estimer heureuse à l’issue de la séquence majeure du jour 1 du 10ème Congrès ordinaire du Social Democratic Front.

Sur 2400 délégués attendus au Palais des sports de Yaoundé, 2242 ont répondu présent. Le nombre pourrait croitre au deuxième jour consacré à l’élection des membres du Comité Exécutif National, dont le Président National.
C’était un jour d’hommage au Président National, Ni John Fru Ndi rappelé à la gloire éternelle le 12 Juin 2023. Pour ce jour 1, les Congressistes ont d’ailleurs arboré la tenue de ses obsèques. À côté de ces reconnaissances à l’homme du 26 Mai 1990, a régné une ambiance des retrouvailles entre camarades venus des 10 régions du pays, de l’Europe, des Etats Unis, de la Cote d’ivoire, de l’Afrique du Sud…

8 partis politiques d’opposition ont répondu à l’invitation du Président National par intérim, l’honorable Joshua Osih. Le discours de PPA – Ci du Président Laurent Gbagbo, lu par son représentant aura été un témoignage d’amitié, de fraternité voire de complicité entre l’ex Président ivoirien et chairman Ni John Fru Ndi. Friedrich – Ebert était de la partie. Cette fondation allemande très active dans les initiatives liées à la démocratisation, a renouvelé son partenariat avec le SDF et le nouveau leader qui sera élu le 28 Octobre 2023.

Dans le cadre des nouvelles alliances, la confédération syndicale entend cheminer avec le SDF. Le protocole y relatif a été déjà validé par les parties. Dans la même veine, des arrivées sont annoncées. Moïse Fabien Assigana a saisi l’occasion de cette ouverture pour officialiser son entrée au Social Democratic Front. Quant au PCRN, son Président National Cabral Libii ne se fait plus de doute sur la dynamique d’ensemble dont l’efficacité sera suffisamment appréciée par les camerounais en 2025.

Dans son propos de circonstance, le Président National par intérim et 1er Vice Président, l’honorable Joshua Osih a insisté sur la solidarité non sans rappeler que la vigilance et les critiques du SDF seront sans relâche sur la gestion des affaires publiques par le RDPC ;

© Alexis YANGOUA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
21 + 3 =