DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Urbanisme : Bafoussam sur les traces de Kigali

C’est le rêve que Roger Tafam veut voir se réaliser. De retour de la capitale Rwandaise, le Maire de la ville de Bafoussam veut voir Bafoussam propre comme la ville de Kigali.

Résolument engagé dans son combat à assainir la ville de Bafoussam, le commandant Roger Tafam ne loupe plus l’occasion. De nombreuses actions d’assainissement suivent. La plus récente est cette campagne d’hygiène et de salubrité lancée du 23 au 31 juillet 2021 dans les trois communes du département de la Mifi.  Il est plus que jamais question que la ville de Bafoussam accueille la Coupe d’Afrique des Nations 2021 dans une salubrité telle celle de la ville de Kigali. « Je reviens du Rwanda et je vous assure vous ne pouvez pas apercevoir un seul papier en route », confie-t-il.

Face aux nombreux actes d’incivisme des populations, le maire de la ville multiplie les stratégies. Roger Tafam a remis aux communes, aux chefs des quartiers et aux responsables des marchés du matériel d’hygiène ce mardi. Une importante cargaison acquise des fonds propres de la communauté urbaine d’une part, et de la contribution de quelques entreprises citoyennes d’autre part. Il s’est agit des brouettes, des râteaux et pèles, entre autres, surtout des tricycles destinés à pré-collecter les ordures dans les quartiers en vue de faciliter à la société HYSACAM.

Cette contribution participera à tordre le coup à jamais à l’insalubrité dans la ville. Aussi, le Maire  de la ville promet d’assainir la voirie urbaine de tout désordre dans un mois. « Je prends sur moi comme un defis : je vais dégager (…)  à tout prix et à tous les pris dans un mois », s’est-il engagé. Ainsi, la coupe d’Afrique des Nations pourra se dérouler dans une ville propre à nulle autre pareille, et c’est Bafoussam qui en sortira grandie pour le bonheur des ses populations.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
29 × 14 =