DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Tabaski 2023/Foumban : L’Amour et le pardon au cœur de la célébration

Des milliers de fidèles ont convergé ce matin à la mosquée de Njinka, l’un des sites privilégiés de la célébration de l’Aïd El Kebir, cette importante fête de la communauté musulmane qui sanctionne la fin du pèlerinage à la Mecque.

C’est une ville de Foumban qui grouille de monde ce mercredi matin. Les fidèles musulmans sont sortis massivement à l’occasion de la célébration de la fête de Tabaski (l’Aïd El Kebir), communément appelée fête du mouton. Parmi les Sites de prière ayant reçu ces fidèles, la mosquée Centrale de Njinka à l’esplanade culturel Njimonkouop. La prière sera conduite par le Révérend Chintouo Inoussa, Imam principal de ladite mosquée. Après les deux unités de prière, l’officiant du jour, pendant une trentaine de minutes, va entretenir les fidèles sur les valeurs de Paix, du Pardon et de l’amour.

“Le sermon d’aujourd’hui a été basé sur la Paix. L’imam a exhorté les fidèles à la crainte de Dieu, à promouvoir la paix et l’amour du prochain. Il a parlé de l’origine de la fête du sacrifie à partir du prophète Abraham jusqu’au prophète Mohamed. Abraham avait 100 ans et sa femme 90 ans. Ils n’avaient plus d’espoir d’avoir un enfant. Il a dit, même si Dieu me donne un enfant et le temps de sacrifice arrive et je manque quoi sacrifier pour mon Dieu je pourrais sacrifier mon fils. Dieu a pris ça comme un serment entre lui et Abraham (…) Le message que l’imam a passé c’est que vous devez imiter le prophète Mohamed, lui qui avait imité le père des croyants Abraham. Vous devez l’imiter en égorgeant parce que Dieu a dit dans le Saint Coran : fais la Prière au nom de ton seigneur et puis sacrifies. Mais le message essentiel c’est la crainte de Dieu, la Paix et l’amour”, explique Imam Youssouf Kardawi, Imam prédicateur à la mosquée centrale de Njinka.

Ce message sera renforcé par le chef de la famille Njimonkouop, Hayman Nur Ndam Njoya. L’immolation du bellier par l’imam commémorant l’acte sacrificiel d’Abraham le père du monothéisme pur, marquera le clou de la célébration. La suite sera avec les réjouissances à l’espace culturel en présence des autorités administratives, législatives, municipales et religieuses. Comme à l’accoutumée, le Maire Tomaino Ndam Njoya en a profité pour faire l’économie des projets en cours des réalisations dans sa Commune.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 × 28 =