SDF/Ouest : Maurice Dzeudie prescrit Pardon et réconciliation
Le nouveau régional du Social Democratic Front invite ses camarades politiques à taire leurs égos au nom de la Paix et de la réconciliation. Il a tenu un discours fédérateur ce dimanche au cours d’une rencontre politique au siège régional du SDF à Bafoussam.
Élu président régional en marge du congrès régional du parti, tenu le 1er Octobre 2023 à Baham dans les Hauts-plateaux, Maurice Dzeudie a présidé ce dimanche, 22 octobre 2023 à Bafoussam, sa première rencontre politique es qualité. Il s’agissait des assises du comité exécutif régional, assises tenues en prélude au congrès national prévu les 27 et 28 octobre 2023 à Yaoundé. Pour sa première prise de parole en sa qualité de président régional, Maurice Dzeudie a exprimé sa ferme détermination d’œuvrer pour un SDF plus fort. Il en a saisi l’opportunité pour lancer un appel à l’endroit de tous les militants.
“Nous devons nous engager avec confiance et détermination. Il n’est pas inutile de marquer un arrêt pour féliciter tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de cette conférence, en particulier les membres du Nec en charge du renouvellement. À nous-mêmes qui avions su mettre notre parti au dessus de tout, même au mépris de nos intérêts. C’est le parti qui est fort, et nous devons lui rester fidèles. Un parti fort est celui qui fait des vainqueurs, et nous avons l’obligation d’en faire nombreux. Pour y parvenir, nous devons être solidaires et je vous invite à vous y engager, avec conviction. C’est cette solidarité, qui facilitera notre réconciliation qui nous tient à cœur. Chaque militant compte. Tout autant qu’il n’y a pas d’intimité et d’amitié éternelles en politique. Je vous invite au pardon, au bon sens et à la Paix. C’est cette solidarité qui imposera la gestion transparente de notre région dans le parti. Chaque délégation impose au bénéficiaire d’être redevable. Les actes que nous posons en vertu de nos fonctions doivent être dans l’intérêt de notre parti, et des comptes rendus doivent être régulièrement faits à nos militants. Je m’y engage et vous exhorte tous à le faire, chacun à son niveau. C’est cette solidarité qui motivera les uns à élever le niveau des autres. Nous devons nous former et former les autres, former nos militants sur les sujets les plus importants, déterminant notre efficacité, et des formations sur des sujets tels les élections, la maîtrise de nos statuts, règlements intérieurs et autres directives selon nos priorités. C’est cette solidarité qui devrait nous déterminer à ne pas être tous candidats, à accepter et à accompagner ceux que nous aurons choisi. Nous devons donc davantage nous respecter, respecter les autres, nous aimer sans condition, éviter l’esprit du petit malin. L’efficacité à laquelle nous aspirons, ne peut être réalisée sans réajustement et sacrifice”, a exprimé Maurice Dzeudie.
DE LA VIABILITÉ DU SIÈGE POUR UNE VISIBILITÉ CERTAINE
Dans sa vision de moderniser le parti de la Balance dans la région de l’Ouest, le nouveau président entend faire de la transformation du siège l’une des priorités. En même temps, il promet une plateforme digitale pour plus de visibilité sur le militantisme. “Nous avons à cœur la modernisation du management de notre parti. Celle-ci passe par la mise en place d’un secrétariat permanent au niveau de notre région. Les locaux sont là, nous devons les entretenir, les équiper et recruter pour assurer ce secrétariat. Je compte sur votre adhésion au projet pour le conduire. Celle-ci passe également par la création du fichier des membres et sécurisation de la qualité du militant du parti. La carte de membre qui conférait la qualité du militant a exposé ses limites à la faveur des contentieux sur l’ancienneté au sein de notre parti. S’il ne revient pas à nous de la supprimer, nous instituerons l’identifiant du militant, une référence unique et définitive, attribuée à chaque militant lors de son adhésion, ou à la création des fichiers du militant pour les anciens militants. La mise en place du fichier ou registre des militants dans toutes les cellules, côté et paraphé, limitera les trafics qui ont cours de nos jours à toutes les occasions. Ceci passe par la création d’une plateforme digitale sur laquelle sera administré notre parti. Comme vous le savez, l’accès à l’information est suffisamment obstrué qu’il est quasiment impossible de s’assurer de la qualité d’une information sur les membres lorsqu’on a eu la chance de les avoir, d’être renseigné. Nous ambitionnons de rendre ces données du parti disponibles, infalsifiables et consultables partout et par tous, pour une information et une prise de décision efficace. 2025 n’est plus pour longtemps. Chers camarades, nous devons nous engager dans l’action, réaliser des projets présentés plus haut. Nous devons les approuver, mobiliser les moyens nécessaires et nous y engager. Nous devons achever les renouvellements entrepris de nos structures dans les brefs délais. Nous devons mobiliser les populations à s’inscrire sur les listes électorales dès la reprise des opérations. Nous nous disposerons le moment opportun à faciliter ces opérations si les populations étaient organisées par quartier. Nous devons séduire les populations pour notre parti, ses hommes, ses méthodes et ses actions. Nous vous exhortons à identifier pour notre action, chacun dans sa localité, les problèmes d’ordre général que rencontrent les populations, les femmes et les enfants en particulier”, a-t-il précisé.
Il est clair, au regard de la volonté exprimée, que le nouveau patron du SDF dans la région de l’Ouest semble avoir affûté ses armes pour la renaissance du parti. Ce parti qui aura été dans tous les grands combats politiques au Cameroun depuis 1990, et qui malheureusement est confronté depuis un moment à des querelles internes, avec la naissance d’une dissidence ayant conduit à la naissance du G-27.
Sébastien ESSOMBA