DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Retour des clubs mythiques en élite : Quand Fédéral du Noun doit retrouver ses lettres de noblesse

Le département du Noun compte sept clubs actuellement en deuxième division régionale : trois dans la ville de Foumbot (Volcan, Rizière et AS Noun), deux dans la ville de Foumban (Fédéral et Renaissance) un à Koutaba (Unité FC) et un autre à Kouoptamo (EFOKO). Si volcan et Rizière sont devenus la vitrine au championnat régional, il n’en demeure pas moins que Fédéral du Noun reste l’âme même de tout le département. De quoi son retour en élite devient un impératif.

Dans la politique du nouvel exécutif de la fédération camerounaise de football, le football camerounais doit connaître le retour des clubs mythiques en élite. Cette année, Aigle royal du Moungo et Victoria United l’ont fait à l’issue des interpoules de Buea Il y a quelques mois. Dans la même logique, certains clubs de la région de l’ouest annoncent également leur envie et leur détermination à faire leur Come back. C’est le cas de Sable de Bâtié et Stade Bandjoun qui seront du rendez-vous de cette saison en ligue régionale de l’ouest. Ces deux clubs se disent rejoindre l’élite au terme de cette saison. Dans la foulée, Fédéral du Noun nourrit cet objectif depuis plus de quatre saisons en vain. Bien que le département du Noun ait connu au cours de ces cinq dernières années la domination de Volcan et de Rizière respectivement champion de la région en 2019 et en 2021 mais sans succès aux interpoules, l’effet n’aura pas été le même. En effet Fédéral du Noun quoiqu’on dise demeure le club mythique du Noun, l’âme même de tout un département . L’arrivée de Njoya Zounedou, dit ” vieux lion” avait donné un grand engouement derrière ce club, eu égard à l’engagement qu’il avait eu à sa prise du club. Le président du “Gbwen Kù Mbouh” depuis deux saisons n’a eu pour leitmotiv que LA MONTÉE EN ÉLITE. Malheureusement tout cet “orgueil” n’aura guère connu satisfaction. Il explique l’échec de ces saisons là par son instabilité auprès du club. << je ne m’étais pas réellement préparé. Mais surtout le fait que je réside à Yaoundé et le club à l’ouest ne m’a pas été avantageux. J’ai placé ma confiance en certaines personnes mais qui ne m’ont pas aidé>>, explique Njoya Zounedou. Il va plus loin en pointant un doigt accusateur sur l’organisation du championnat :<< Ils ne nous aident pas souvent aussi. Par exemple pour la nouvelle saison on voit qu’on a fait monter six clubs sans que l’on ne sache le critère. C’est le même tripatouillage qu’ils entendent faire tout au long de la saison>>, prévoyant, il met en garde quiconque fauchera les résultats de Fédéral cette saison. Au-delà de tout , Il semble “être l’heure” pour Fédéral. Peut-on dire, le club a reculé pour mieux sauter.

Le Sultan roi des Bamoun porte à cœur le problème de fédéral. Une rencontre avec l’équipe dirigeante pour planifier les actions à mener

LES FORCES DE FÉDÉRAL POUR LA NOUVELLE SAISON

Depuis la saison dernière, un des anciens joueurs de Fédéral est en train de mettre de son expertise au service de son ancien club. Monchare Daniel puisqu’il s’agit de lui , a été sollicité par Njoya Zounedou pour accompagner le projet. Actuellement directeur sportif du club , l’ancien lion indomptable travaille posément pour implémenter une nouvelle dynamique. Fédéral contrairement aux années antérieures vient de s’octroyer son siège à Foumban. Il bénéficie désormais d’une boutique pour la vente des maillots et gadgets du club, de quoi renflouer les caisses de l’équipe. Sur le plan technique, l’annonce de l’arrivée du meilleur entraîneur de l’ouest en 2019 et 2021 Sylvain Nshandini Njoya est un indice des challenges à relever. L’ancien coach de Volcan et de Rizière aura déjà trouvé un accord avec l’administration du club après la séparation de commun accord avec son ancien employeur. Outre ces éléments, certaines informations font état de ce que le nouveau roi Sa majesté Mforifum Mbombo Njoya Nabil voudrait s’y investir en impliquant tout le département. On se rappelle bien qu’en début de saison dernière, Njoya Zounedou avait présenté le club au palais au tout nouveau monarque. On peut également penser que les populations du Noun toutes , apporteront une fois de plus leur soutien à leur club mythique, lorsqu’on sait que Volcan et Rizière ont goûté sans succès aux interpoules. Il reste à Fédéral juste de s’y investir véritablement, car le challenge sera de taille sur le terrain. Sable de Bâtié, Stade Bandjoun , AS Menoua qui ne voudront pas lâcher prise.

(c) Source : Césaire MOULIOM, Ouest Échos du 01er novembre 2022

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
11 × 24 =