DANS L'ACTUdernier minutesUNE

Paul Biya : “Le Cameroun a besoin de tous ses fils, y compris ceux de la diaspora”

Le Président de la République dans son traditionnel discours à la jeunesse le 10 Février 2022 a mis un accent particulier sur l’emploi jeune et le financement des projets visant à favoriser l’entrepreneuriat, avec un appel à l’endroit des jeunes de la diaspora. Une lueur d’espoir dans un environnement où les questions entrepreneuriales constituent un problème majeur de développement.

C’est un Paul Biya plus que jamais rassurant qui s’est adressé jeudi dernier à la jeunesse Camerounaise. Dans son traditionnel message en prélude à la célébration de la fête nationale de la jeunesse le 11 Février 2022, le Président de la République a fait des grandes annonces. Outre la création des 600 milles emplois pour cette année avec l’implication des collectivités territoriales décentralisées, la mise en place des fonds de garantie pour favoriser l’essor des Petites et moyennes entreprises fait partie des priorités. Il faut trouver en effet des mécanismes pour favoriser le financement des projets de développement. Un développement qui ne saurait atteindre sa vitesse de croisière qu’avec l’implication de tous les camerounais, de l’intérieur comme de l’extérieur. C’est à ce sujet que Paul Biya sollicite la participation des jeunes de la diaspora au développement. “Le Cameroun a besoin de tous ses fils, y compris ceux de la diaspora”, déclarait-il à la faveur de cette sortie très attendue par l’ensemble de la jeunesse. Cette jeunesse qu’il encourage d’ailleurs à prendre à bras le corps les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies pour tirer leurs épingles de jeu à travers l’économie numérique. En même temps, il a condamné avec fermeté le mauvais usage des TIC, notamment réseaux sociaux, devenus aujourd’hui un cadre idéal pour certains qui véhiculent en longueur de journée les messages de haines et entretiennent des positions tribales. D’où la nécessité d’une réappropriation des valeurs morales et républicaines.

Cependant, la question sportive notamment le football et la CAN Total Energies 2021 n’a pas été oublié dans cette sortie présidentielle. C’est d’ailleurs le sujet qui ouvre ce discours. Le président de la République Paul Biya s’est longuement appesanti sur cette grande compétition continentale qu’il a personnellement qualifié de meilleure réussite africaine. Un grand moment de communion qui, du 09 janvier au 06 Février, aura permis au Cameroun de mettre en exergue son hospitalité légendaire. En disant comprendre la déception des camerounais avec la sortie de leur équipe nationale des lions indomptables en demi-finale de la compétition, Paul Biya rappelle les règles du sport qui voudraient que les défaites soient acceptées dignement. Il n’a pas omis d’évoquer dans ce discours la mémoire des huit compatriotes ayant trouvé la mort suite à une bousculade au Stade Olembé. Bref, c’est un Président qui a fait montre de la maîtrise des grandes questions de l’heure et qui aura rassuré sa jeunesse. Passé donc le discours, l’heure est à présent à l’action. Il faut agir pour sortir cette jeunesse des maux qui minent la société Camerounaise, et donc le chômage serait la première cause.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
9 × 23 =