DANS L'ACTUdernier minutesPOLITIQUEUNE

Mérite scolaire : Le Maire Tomaino annonce l’instauration d’un prix de l’excellence en la mémoire du Dr Adamou Ndam Njoya

Une distinction qui vise la saine émulation au sein des apprenants. La première édition aura lieu en cette année 2021.

Le Dr Adamou Ndam Njoya, de regretté mémoire, reste un symbole pour l’éducation au Cameroun. L’ancien patron du ministère de l’éducation nationale de 1977 à 1980, aura marqué d’une empreinte particulière, son passage à la tête de ce département ministériel, à travers une rigueur qui aura permis de façonner des intellectuels chevronnés au Cameroun. Un mérite qui fait l’unanimité. Dans leurs interventions, ces intellectuels, produits de ce digne fils du Noun, le rappellent pour s’en vanter, d’avoir obtenu leurs diplômes sous Ndam Njoya. C’est le cas de Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, enseignant d’universités et membre du comité central du Rdpc.

Au dernier congrès de l’UDC tenu au palais des congrès de Yaoundé en 2016, on s’en souvient, il avait tenu particulièrement à rendre un hommage vivant et retentissant à celui qu’il considérait comme son maître. “Je suis très fière d’être ici aujourd’hui à l’appel du Dr Adamou Ndam Njoya. Nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui grâce lui”, relevait-il. Une dimension soutenue par Alice Sadio, alors Présidente de l’AFP et Olivier Bilé. C’était en levée de rideaux de la conférence débat qui s’inscrivait dans le cadre du congrès du parti. “Grâce à ces diplômes, nous étions très respectés à l’étranger”, avait renchérit Pascal Messanga Nyamding.

Rappelé à Dieu il y a un peu plus d’un an, le syndicat des communes du Noun par le truchement de sa Présidente, annonce l’instauration d’un Prix de l’Excellence Scolaire en sa mémoire. Hon Tomaino Ndam Njoya, par ailleurs maire de la Commune d’arrondissement de Foumban, l’a annoncé à Foumbot, à la faveur d’une cérémonie de l’excellence scolaire et socioprofessionnelle, le 31 Août 2021. La première édition du « Prix de l’Excellence Scolaire Dr Adamou Ndam Njoya », aura donc lieu cette année. En attendant les modalités y afférentes, le prix s’adressera aux meilleurs lauréats au Certificat d’Etude Primaire (CEP), Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC), Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), Probatoires et aux Baccalauréats.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
10 × 23 =