Société

JIFR : Hon. TOMAINO NDAM Njoya condamne l’assassinat de Florence Ayafor

La mémoire de la gardienne de prison assassinée et décapitée récemment par les séparatistes ambozoniens, a été évoquée au cours de la célébration de la journée internationale de la femme rurale à Foumbot. Un événement triste que déplore la coordonnatrice national du réseau Puakone.

Ce fut un moment de partage et de communion. Les femmes du réseau Puakone, cette association qui met ensemble les femmes d’horizons diverses, se sont retrouvées autour de leur coordonnatrice nationale, Hon TOMAINO Hermine Patricia NDAM Njoya, à l’effet de commémorer la 11e édition de la journée internationale de la femme rurale, ce mardi 15 octobre 2019.

Pour cette 11e édition, c’est l’arrondissement de Foumbot qui sera l’épicentre de la célébration. Un choix qui obéit à un principe de rotation dans les arrondissements du département du Noun avec pour mission de toucher du doigt les réalités et les particularités de la production des femmes rurales dans ces localités.

Dans son message de circonstance, l’Hon TOMAINO Patricia Ndam Njoya s’étendra sur “l’autonomisation des femmes rurales, pionnières de l’énergie verte”, insistant ipso facto sur le message des Nations-Unies à l’occasion de cette célébration. “Ce qu’il faut retenir du message 2019 de la communauté internationale, est le rôle pionnier des femmes rurales dans la promotion de l’énergie verte : techniques agricoles qu’elles utilisent en respect de l’environnement, dupliqué à l’échelle mondiale qui sauverait la planète”, a-t-elle indiqué avant d’ajouter : “Notre planète est polluée. Il faut se ressaisir pour agir, car c’est notre propre tombe que nous creusons”.

En encourageant les parents à l’encadrement de leurs filles de garantir le mieux être et l’épanouissement pouvant constituer des références dans la vie active, l’Hon TOMAINO Patricia Ndam Njoya n’a pas manqué d’évoquer pour le déplorer, le triste événement de Piyin dans le nord-ouest, notamment, l’assassinat tragique de Florence Ayafor, cette gardienne de prison qui a été tuée et décapitée à coup de machette, et traîner dans la rue. “Je ne peux pas ne pas évoquer en condamnant avec toute l’énergie que je peux avoir, encore avec vous, en cette occasion, l’assassinat inhumain de Madame Florence Ayafor. Cet acte a ébranlé notre fibre commune humaine”, a-t-elle martelé dans son message. Cette célébration a connu la présence des maires et députés du département du Noun, et surtout celle très remarquable du Dr Adamou Ndam Njoya, maire de Foumban et président national de l’UDC.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
18 + 25 =