DOSSIERSociété

Hon TOMAINO Ndam Njoya : “Ce que nous avons vécu à Sangmélima n’est qu’une expression du sous-développement mental et matériel”

L’élue du peuple et porte-parole des députés de l’Union Démocratique du Cameroun (UDC) à l’Assemblée Nationale revient sur les sanglants affrontements qui ont lieu à Sangmelima dans le Dja-et-Lobo, au lendemain de la tenue du Grand Dialogue National institué par le chef de l’État. Au-delà d’une affaire tribale, elle pointe du doigt le sous-développement dans toute sa plénitude.

“Il me vient à l’esprit de partager avec vous et vos lecteurs, un Cri du Cœur, d’un camerounais. Son nom d’Artiste : Eddy Michel, TCHINTCHEU SIAKO de naissance, se dit POETE DU MOUNGO. Il a envoyé au Président NDAM NJOYA hier, un texte…:
« …Titre de la Musique : PAIX AUX HOMMES.

Ceci est un message primordial. C’est à cause de tous les maux que nous vivons que je chante très haut pour la Paix. Le Moment est venu pour nous tous les hommes de montrer la solidarité afin que nous sortions de cette torpeur et de vaincre la méchanceté.

Refrain 1
Ououh ouh Nous voulons seulement la paix
Nous réclamons cette égalité. Que les hommes cessent de s’entretuer et pensent au développement qui pour nous est la seule voie de réussite, le symbole de notre mérite. Nous voulons que les armes pour exterminer se transforment en armes pour sauver, ceci pour épargner la vie des innocents qui périssent fortuitement. Que nous ne soyons plus meurtris de douleur en écoutant des cris agonisants des hommes qui s’éteignent sous le poids d’une arme et souhaitent un éventuel secours.

Refrain 2
Ououh ouh Nous voulons que les armes se taisent. Nous réclamons un monde meilleur. Nous pouvons penser à certaines maladies qui restent toujours sans traitement, nous humiliant et sous-estimant nos forces ; il faudrait que nous prouvions le contraire.

Refrain 1 + Refrain 2

Rien n’est plus couteux que cette Paix que nous réclamons à travers le monde et c’est pour cette raison que je vous invite, vous dirigeants et Chefs d’États en Afrique et du monde à instaurer la Paix. Cette Paix que nous voulons au Cameroun dans les Régions du Nord -Ouest et du Sud- Ouest sauvons la Paix en Afrique et dans le monde… »

Mon commentaire est le suivant : Avec cette chanson, comme il y en a eu certainement plusieurs, et sous formes d’expressions différentes : Déclarations, Communiqués…ou peintures, dessins…d’aspiration à la Paix”

“Pour nous le dialogue vient de commencer” !

“Mon ressenti, après avoir pris part au GDN, est que les camerounais veulent la Paix dans leur très grande majorité. Ils souhaitent un monde meilleur, et savent que cela passe par le développement. Ce que nous avons vécu à Sangmélima n’est qu’une expression du sous-développement mental et matériel, du mal être, manque d’élévation, de frustrations, lot quotidien vécu à plusieurs échelles, individuelles ou collectives dans une société en quête de Justice Sociale et de Repères perdus. Nous devons nous ressaisir, activer les leviers de la Paix sociale qui passent par le bien-être de chacun et de tous, l’éducation, l’égalité, le travail, la protection des libertés fondamentales, la justice pour tous, la représentativité, le mérite…gages du développement durable en l’absence desquels « l’Autre » est facilement pointé comme étant « l’Enfer ». Ouvrant la voie aux intransigeances de tous ordres, aux égoïsmes, qui sont des attitudes plus faciles, car ne demandant pas d’effort sur Soi comme le Bien, la Générosité, l’Honnêteté, l’Ouverture… Vous avez dit « après le GDN » ? Pour nous, le Dialogue vient de commencer ; la Paix sera une réalité au Cameroun lorsque la Culture du Dialogue va s’enraciner, pousser, devenir une réalité vécue, entretenue et non factice. Une prise en compte, gestion et résolution objectives en respect des valeurs et principes éthiques de toutes les préoccupations émises lors du GDN amorcerait une élimination des situations comme celles tristes, du 9 octobre 2019 à Sangmélima”, a réagit l’Hon TOMAINO Patricia Ndam Njoya.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
17 − 1 =