DANS L'ACTUdernier minutesEVENTSportUNE

Fenassco ligue B : Jeux et enjeux de la 17e édition !

C’est parti pour la 17ème édition des finales nationales des jeux scolaires, Fenassco ligue “B”. Le lancement Officiel s’est fait dimanche dernier, 09 juin 2024 au stade de Toket, présidé par le ministre de l’éducation de Base, le Pr Laurent Serge Etoudi NGOA ; en présence d’un parterre d’autorités, invités et spectateurs, tous venus vivre ce moment inoubliable.

Pendant près d’une semaine, Bafoussam ville hospitalière, vibrera au rythme des activités de cette grande compétition nationale, qui regroupe près de 3500 jeunes athlètes, venus des 10 régions du Cameroun. « Sport scolaire à la base, creuset de la promotion de l’éthique, de l’humanisme et du vivre ensemble », c’est le thème de événement. Un thème fort évocateur, surtout lorsqu’il est dit que l’unité du Cameroun doit se faire avec le sport en général, et le sport scolaire en particulier.

Des propos du ministre de l’éducation de base, dans son discours du lancement officiel de cette autre édition des jeux fenassco, le professeur Laurent Serge Etoudi NGOA a invité tous les participants et corps enseignant en particulier, à considérer de plus en plus la pratique des activités physiques et sportives, de les placer en tant qu’un module comme tous les autres, et non juste un passe-temps. Aux athlètes, il les a invité à éviter toute forme de tricherie tout au long de la compétition. Un discours qui viendra clore la phase protocolaire, et ouvrir la séquence olympique par l’exécution de l’hymne olympique.

La flamme olympique, reçue samedi par le maire, a été transmise à l’ancien gardien des lions indomptables Lend Simond, qui à son tour, l’a présenté au public, avant d’être maintenue allumée dans un coin du stade.
Une cérémonie riche en sons et couleurs, surtout avec la forte mobilisation des différentes délégations. La séquence sportive s’ouvrira donc avec le 1000m école primaire, fille et garçon. Une séquence qui permettra de remettre à ces jeunes athlètes vainqueurs, les toutes premières médailles de la 17ème édition des jeux fenassco ligue B.

Dans les rangs d’autorités de cette somptueuse cérémonie, se trouvaient aux côtés du MINEDUB, le ministre délégué auprès du ministre de la justice, Jean de Dieu Momo, le secrétaire général du MINSEP, Joseph Yerima, le gouverneur de la région de l’ouest, le maire de la ville, le préfet, sous-préfets et bien plus. Pour rappel, pendant le déroulement de ces activités, les jeunes athlètes pratiqueront les sports collectifs, de main, et de combat d’athlétisme. Différentes activités, qui permettent de renforcer le vivre ensemble et la paix, ce mot cher pour notre pays, le Cameroun.

Evelyne FEUTO

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
4 × 22 =