dernier minutesSociété

Exclusif : Premier discours Public de S.M Mforifoum Nabil Mbombo Njoya

Nous publions ainsi la traduction en langue française du premier discours du nouveau monarque du peuple Bamoun, discours prononcé hier samedi à l’esplanade de la Cour de balafon à Foumban.

Peuple Bamoun !
Peuple Bamoun !
L’adage dit que ”les oreilles du roi sont comme des herbes” ! Je suis au courant de votre impatience à écouter ma voix. La voici donc !

Deux semaines sont passées, que les ténèbres envahirent le Royaume. Le peuple Bamoun était dans l’amertume, par la grâce de Dieu tout puissant. Inna Lillahi… Wo inna ileihi raji’oun (NDLR : traduction de l’arabe en langue française, Nous sommes de Dieu et à lui nous retournons).

Peuple Bamoun !
Mon cher peuple Bamoun !
Votre roi est de retour !
Tout d’abord, je loue sans réserve Dieu tout puissant, créateur du ciel et de la terre. Voici désormais, c’est moi qui parlerai pour le compte des Bamoun.

Sorti parmi mes frères, je ne suis ni le plus beau, ni le plus sage, encore moins le plus intelligent. Mais tout dépend de la seule volonté de Dieu.

Toute ma reconnaissance également au Président de la République du Cameroun, qui aura tout fait pour sauver la vie de notre roi, malheureusement, la décision de Dieu était prise.

Je remercie également Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest, sans oublier le personnel du Centre des Urgences de Yaoundé (CURY).

Merci infiniment aux Nkom, aux Ngétngû, Pô Mafon, Titâ Mfon (NDLR : il cite les différents clans de notables), toutes les autorités religieuses et tout le peuple Bamoun qui ont démontré au yeux du monde, que le roi est la richesse la plus privilégiée de l’homme Bamoun. Je leur dit merci, pour la grande mobilisation observée depuis que notre roi est retourné vers nos ancêtres.

Ensuite, je voudrais dire que : ”hier, j’étais prince avec tout le comportement princier, mais aujourd’hui, je suis le père des Bamoun. Moi je suis le père des Bamoun sans exception. Toutes ma priorité désormais, c’est le peuple Bamoun ! Et dans cette situation où je me retrouve, je souhaite que nous-nous réunissions pour continuer à bâtir notre terroir, le terroir du peuple Bamoun. Un roi est puissant par sa cohorte.

Peuple Bamoun !
Mon cher peuple Bamoun !
Vous êtes ma cohorte !
Et je vous rappelle l’adage qui dit que, ”les oreilles du roi, sont comme des herbes”.

Jeunesse !
Jeunesse !
Jeunesse !
Voici notre ère !
Vous êtes mon fer de lance ! Je compte beaucoup sur vous, pour la continuité de la construction de notre terroir. Les portes du Palais sont ouvertes à tous les Bamoun. Ma première prière est que : ”L’Éternel nous fortifie davantage, nous unifie, afin que tous les Bamoun du monde progressent”.

Enfin, j’exhorte Dieu :
Qu’il accorde la paix dans le Royaume Bamoun ; Ainsi que dans l’étendue du territoire du Cameroun ;

Que Dieu protège le Royaume Bamoun ;
Ainsi que l’étendue de la République du Cameroun ;
Qu’il accorde le développement de tous les Bamoun.

(c) Discours traduit en français par Alioti SHEIDA.

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
13 + 1 =