CULTUREDANS L'ACTUdernier minutesUNE

Culture : Le Nekam Pe mougoum, une édition pour le développement de Bamougoum

Le rideau est levé sur la 311e édition du Nekam Pe mougoum dimanche dernier. C’était à travers une cérémonie officielle de lancement sous l’autorité du roi Bamougoum sa majesté Moumbe Fotso Mitterrand. Il est question pour cette édition de développer le groupement Bamougoum.

La première innovation de cette édition est le déploiement sur un nouveau site pour les activités de la foire et exposition. Depuis quelques jours, les activités se déroulent à Kena au village de la foire. C’est d’ailleurs à ce lieu que le fo’o des Bamougoum a lancé les hostilités en présence des fils et filles Bamougoum d’ici et d’ailleurs. Placé sous le thème: “Patrimoine culturel et développement”, le Nekam Pe mougoum de cette année se donne pour tâche de développer évidemment la communauté.
D’ailleurs, les nombreux chantiers sont lancés et se tiendront jusqu’à la veille de l’apothéose. Tel qu’annoncé par le comité d’organisation, l’on entend inaugurer des points d’eau dans cette partie du département de la Mifi, procéder à la pose de la première pierre de certaines infrastructures dont le foyer culturel Bamougoum, le musée de la calebasse Bamougoum entre autres.

Sous un tout autre plan, l’édition 2023 ne dérogera pas à la règle. De nombreux jeunes passeront à la phase d’initiation, afin d’être désormais bénéficiaires des avantages que doit avoir un Bamougoum “À travers le Nekam il y a l’initiation des enfants Bamougoum. Ils sont initiés à être considérés comme les guerriers, comme les combattants ou même comme ceux là que le roi peut envoyer aller conquérir les victoires pour ramener à la chefferie : à travers les études, les concours, les postes de responsabilité”, à laissé comprendre sa majesté Moumbe Fotso Mitterrand. Il faut également rappeller qu’à cette occasion, les enfants Bamougoum bénéficient à juste titre à l’apprentissage de la langue Ngueba, une langue parlée à Bamougoum, à Bansoa, à Bamendjou, à Bemeka et à Bafounda à l’ouest.

Lancé le 03 mai dernier, cette édition connaîtra son apothéose le 13 du même mois avec grande parade à la place de fêtes de la chefferie supérieure Bamougoum. En attendant, la foire et exposition se poursuivent au village de la foire.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
6 + 25 =