DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

CCMN/Ouest : Le réseau des journalistes de Paix à l’école de la gestion des conflits

Le sujet était au centre de la réunion trimestrielle tenue à Bangangté ce jour. Les membres présents en sont sortis édifiés.

La tenue des rencontres tous les trois mois se veut une tradition dans la section Ouest de la Cameroon Community Media Network (CCMN). Cette tradition a été respectée pour le compte du deuxième trimestre de l’année en cours. Et c’est à Bangangté dans le département du Nde, que s’est tenue cette réunion trimestrielle, en présence d’une dizaine de membres venus des départements de la région.

Dans le programme de la rencontre comme à l’accoutumée, un sujet de réflexion était inscrit à l’ordre du jour. Notamment, l’analyse des conflits. Le sujet, avec la participation active des membres, a été exposé par Rahim Nchangé, coordonnateur régional de la CCMN. Il a été particulièrement question de la nécessité d’avoir des connaissances sur la gestion des conflits. Cela permet, d’avantage pour un journaliste appartenant au réseau des journalistes de Paix, d’éviter la démesure dans le traitement des sujets en temps de crise. Le cas de la crise du Noso se veut un cas d’école. L’on assiste quotidiennement à des traitements qui ne respectent pas une certaine logique. La recherche du sensationnel étant devenue la règle d’or chez la plupart des journalistes, au mépris de la déontologie.

Comme points d’achoppement ayant retenus l’attention à la rencontre de Bangangté, la question liée à la gestion financière. Il se trouve que la CCMN/Ouest a connu des déboires à ce sujet. Cependant, à la dernière réunion à Mbouda au mois de Mars, la responsabilité de la gestion financière avait changé de main. Elle a été remise unanimement à dame Ide Carine, chef de chaîne de la radio Medumba à Bangangté. Cette décision a été entérinée au cours de la rencontre de ce samedi. Au rang des résolutions, la nouvelle date de paiement des cotisations annuelles pour le fonctionnement a été fixée au 26 juillet. À défaut de se plier à ces exigences, la corporation sera dans l’obligation indique-t-on, de se séparer de certains membres qui semblent ne pas jouer franc jeu. Aussi, le réseau entend passer à l’offensive sur le terrain. Il sera question désormais d’identifier les situations conflictuelles et poser les diagnostics, si possible aller ensemble à la rencontre des protagonistes pour un travail de fond à l’effet d’apaiser les cœurs ; le réseau des journalistes de Paix étant constitué des hommes et des femmes de médias.

La réunion trimestrielle de Bangangté s’est achevée sur une note d’espoir, celle de voir la CCMN/Ouest toujours debout, poursuivant allègrement ses activités comme c’est le cas actuellement. La prochaine rencontre aura lieu à Dschang dans la Menoua au mois de septembre avec d’autres de sujets à l’ordre du jour.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
20 + 20 =