DANS L'ACTUdernier minutesPOLITIQUESociétéUNE

Affaire Survie Cameroun : Me Christian Ntimbane Bomo revient à la charge et exige la transparence

L’avocat international estime qu’il est insensé de prétendre à la gouvernance d’un pays, sans être soi-même un modèle de gestion des fonds. Dans une Tribune publiée sur son compte Facebook, il se dit disposé à conduire à travers son cabinet, un audit judiciaire pour établir la vérité sur cette affaire.

L’affaire des fonds de survie Cameroun est loin d’être classée. C’est du moins la position de Maître Christian Ntimbane Bomo. L’avocat international établi en France qui brille par une franchise singulière remet la question au goût du jour. Il invite les directoire du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun de tout mettre en œuvre une fois pour toute pour faire la lumière sur la question. Il écrit :

“Il vous souvient que Monsieur Maurice KAMTO en clôturant l’opération Survie Cameroun avait fait état d’un reste d’argent .

Où est cet argent? A t-il rendu compte de son utilisation ?

Qu’en a t- il fait?

Je ne demande pas les comptes sur la gestion de l’argent qui avait été bloqué par Mtn et Orange money. Même si nous devons savoir si cet argent est toujours bloqué. Je demande précisément des comptes sur le reste d’argent de la plateforme Survie Cameroun. Je rappelle que les fonds collectés pour financer les oeuvres humanitaires, s’agissant notamment d’une association de droit français porteuse de l’opération, à savoir l’association MRC, sont protégés et que toute utilisation à d’autres fins est susceptible de poursuites pénales.

L’association française MRC porteuse de ce projet a t- elle publié le compte d’emploi de ses fonds comme l’exige la réglementation française afin que les donateurs sachent, si effectivement leurs dons ont été gérés avec orthodoxie?

En outre, nous continuons à exiger un audit judiciaire, c’est à dire une vérification par la justice des fonds collectés et dépensés dans cette opération. Tant que les clarifications judiciaires ne seront pas apportées aux donateurs sur la supposée existence de ce curieux bug qui aurait effacé plus de O5 millions d’euros de dons enregistrés, soit près de 03 milliards de FCFA, comme ressortant de l’extrait des comptes Survie, publiés sur le site,aucun quitus moral ne pourrait être donné à Monsieur Maurice Kamto et à ses amis.

Je réaffirme que mon cabinet reste disposé à accompagner juridiquement et gratuitement les opérations de cet audit judiciaire qui aura l’avantage de clore définitivement cette affaire et savoir si oui ou non, il y a eu un bug informatique et si les enregistrements des dons de 03 milliards ont été effectivement retirés par leurs donateurs comme l’ont affirmé les gestionnaires techniques de ce compte. C’est une question fondamentale de transparence. On ne peut pas prétendre gérer le Cameroun demain et ne pas apporter toutes les clarifications convaincantes dénuées de tout doute sur la gestion des fonds qui vous ont été confiés.

Nous devons être cohérents. Nous ne pouvons pas nous référer à un audit judiciaire de la chambre des comptes du Cameroun pour accuser l’Etat de la mauvaise gestion des fonds Covid et refuser un autre audit judiciaire sur la gestion des fonds Covid de Survie Cameroun”, a publié sur son compte Christian Ntimbane Bomo, Société Civile des RECONCILIATEURS.

Au plus fort de la crise sanitaire dûe au COVID-19 rappelons-le, le Président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), parti politique de l’opposition au Cameroun, avait lancé une opération de collecte des fonds pour venir en aide aux populations. Sauf que ces fonds cotisés deviendront la pomme de discorde au sein du parti. Des voix se sont faites entendre. Notamment les fautes de gestion soulevées. On se souvient encore de l’amertume de Christian Penda EKOKA de regrettée mémoire. L’économiste à qui avait été confiée la gestion technique de cette initiative était monté au créneau pour dénoncer le MRC et ses militants de distraction des fonds. Une position qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive en son temps. Aujourd’hui, Ntimbane Bomo revient à la charge et met dos au mur les cadres du MRC.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 − 4 =