DANS L'ACTUSport

Sports pour deficients visuels: La ville de Bafoussam a accueilli le deuxième regroupement national ce samedi

Deux régions seulement ont répondu présent à ce deuxième et avant dernier regroupement de la fédération camerounaise de sports pour déficients visuels: le centre avec quatre équipes, Yong star, Derouffi Gnac, Nomy et Dragon Rouge ; la région hôte, l’ouest, n’a pu présenter qu’une seule équipe, École Banego. Mais alors une équipe fabriquée à la hâte afin de remplir les formalités. Ce qui se justifie selon le coach régional Ngameni Youssouf Joseph par le manque de communication : “(…) Je ne suis pas d’accord de ce qui s’est passé. Vous avez vu à quelle heure je suis arrivé ici. C’est à 18 h hier qu’on nous informe qu’il y a compétition à l’ouest. Je pense quand-même qu’il y a l’administration et il y a le côté technique. Quand il y a une compétition comme celle-ci on informe le côté technique afin qu’il prenne les dispositions nécessaires “.

Nonobstant cette situation, le regroupement s’est bel et bien tenu au lieu dit “stade brasseries ” à quelques encablures du centre d’intégration scolaire et professionnelle pour aveugle et malvoyants, en abrégé cispam. Trois disciplines seulement au regard de l’espace de jeu pas autant aménagé étaient au menu: le goal-ball, le lancer de poids et de javelot. Au terme d’un mini tournoi en deux sous poules au goal-ball, la finale a opposé Yong stars à Derouffi Gnac, tous deux des équipes du centre. Elle s’est soldée par la victoire de Derouffi Gnac, six buts contre trois face à son adversaire. Les athlètes présents ont également rivalisé des talents et d’adresse par la suite au lancer de poids et de javelot, ce, sous le regard des élèves du cispam et quelques badauds acquis à la cause.

Des trois regroupements prévus pour le compte de la saison, la région de l’ouest aura ainsi en dépit des moyens très insuffisants, réussi tant bien que mal à en organiser. “Mes sentiments sont les meilleurs, parce que ce n’est pas donné à la région de l’ouest d’accueillir une telle compétition, surtout avec le peu de moyen qu’on a. C’est pas facile, c’est des personnes vivant avec handicap(…)”, Signifie Samuel Fondop, président de la ligue régionale de sport pour déficients visuels pour l’ouest qui compte après avoir manqué le premier regroupement, prendre part au prochain avec ses athlètes.

Le président national TShoungui Norbert en a profité pour remercier la ligue hôte, tout en regrettant l’absence des autres régions. Il a aussi lancé un appel fort aux pouvoirs publics afin qu’ils soutiennent ces sports, surtout ces personnes qui en ont plus que jamais besoin pour leur plein épanouissement. C’est au terme du troisième regroupement prévu à Yaoundé en juillet prochain que les champions dans toutes les disciplines seront déterminés.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
11 + 21 =