Siac 2021 : Les prouesses de l’ouest au 7e Salon International de l’Artisanat à Yaoundé
Le premier Prix national et international au Salon International de l’Artisanat du Cameroun a été remporté par la région de l’ouest. Une fierté pour El Hadj Pancha Alassa, délégué régional du Minpmeesa/Ouest qui accompagnait la délégation.
Les rideaux sont tombés sur la septième édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun, Siac 2021. Pendant dix jours, les artisans venus des quatre coins du Cameroun et d’ailleurs ont rivalisé leur savoir-faire au musée national à Yaoundé. Une édition qui aura connu une très forte mobilisation, avec notamment des milliers de visiteurs. Preuve que beaucoup étaient Impatients de revivre ce rendez-vous, après moults reports du fait de la pandémie de la Covid-19.
Avec l’implication effective de Achille Bassilekin lll, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, ce sont au total 528 artisans qui ont effectué le déplacement du village artisanal. Les meilleurs répartis en trois catégories ont été primés. Il s’agit des meilleurs œuvres par filière, 16 en tout. Les prix spéciaux constitués du prix du plus jeune artisan, des personnes vulnérables, de la meilleure œuvre féminine entre autres, et enfin, la catégorie des grands Prix nationaux.
LE GÉNIE ARTISANAL BAMOUN FAIT TRIOMPHER L’OUEST
La région de l’Ouest était conduite à ce rendez-vous par le délégué régional du Minpmeesa/Ouest. De cette expédition, El Hadj Pancha Alassa revient plutôt satisfait pour les prouesses engrangées par sa région, étant donné que le Prix de la meilleure œuvre nationale et internationale, premier Prix du Siac 2021, a été remporté par un artisan de la région de l’ouest. Nsangou Souaibou, originaire Noun, aura retenu l’attention des visiteurs et du jury à travers son bronze représentant un lion. L’article a d’ailleurs été acquis sur Site par Samuel Eto’o Fils, le nouveau Président de la fédération camerounaise de football. La région de l’ouest conserve ainsi le maillot jaune, puisqu’en 2018 à l’occasion de la sixième édition du siac, le titre avait été toujours remporté par cette région.
Les artisans ont été invités tout compte fait, à tirer profit des opportunités offertes par cette plateforme. Les prix sont accompagnés d’une dotation financière. 400 000 FCFA pour le premier Prix, 300 000 FCFA pour le 2e, et 250 000 FCFA pour le 3e Prix. Au-delà des festivités, le Siac 2021 a servi de cadres pour la détection et la promotion des talents artisanaux. L’ouest se prépare à célébrer à juste titre ses dignes ambassadeurs.
Sébastien ESSOMBA