DOSSIER

Service civique et de participation au développement: Une nouvelle cuvée des appelés prête à servir

Cent jeunes ont reçu leurs parchemins de fin de formation à Bafoussam. C’était au cours d’une cérémonie qui s’est ténue ce lundi à la salle des actes des services du gouverneur de la région de l’ouest.

La cérémonie de clôture de la formation et de remise des parchemins des appelés du service civique et de participation au développement a connu une ambiance remarquable ; ceci dans le strict respect des mesures barrières au coronavirus. Des jeunes âgés de 17 à 21 ans, ont fait une démonstration de force, des valeurs à eux inculquées lors de cette formation. A travers intermède musical, sketchs, marche militaire et danses traditionnelles, ils ont éblouis le parterre d’invités acquis à cette cause. C’était le fruit d’un mois de formation reçu au lycée technique Canada.

Pour cette 7eme cuvée, les cent jeunes retenus ont suivi avec le concours de la délégation régionale de la santé publique pour l’ouest un dépistage au covid-19 dès le début de la formation. Des tests qui se sont avérés négatifs pour tous. Ce qui a satisfait le représentant du gouverneur d’une part et l’ensemble de leurs encadreurs en général. Le chef d’agence régionale, Michel NZOCK AVOM n’a pas tarit d’éloges à l’endroit des formateurs de ces jeunes qui pour lui ont abattu « un travail sacrificiel ».

Dans son allocution d’ouverture, il n’a pas non plus manqué l’occasion de rendre un hommage mérité à son prédécesseur monsieur MBOLLA de regretté mémoire. Pour cette cuvée, neuf modules ont été dispensés aux jeunes : entre autres portant sur la formation civique et moral, la protection de l’environnement, le réarmement moral, le bilinguisme, l’éducation physique et sportive et j’en passe. Sous l’encadrement de 09 formateurs, 06 personnes ressources, 10 animateurs pédagogiques pour ne citer que ceux-ci, pour une couverture totale des programmes. Ainsi, les objectifs escomptés se sont vus satisfaits, à savoir résoudre les problématiques liées à l’incivisme, l’immoralité et l’irresponsabilité. «Il était question de repenser cette société et l’occasion était donnée de former cette nouvelle cuvée des appelés qui deviennent ainsi les ambassadeurs du civisme en terme des civilités et de savoir-faire », rassure Michel NZOCK AVOM.

Au terme de cette cérémonie, ces jeunes ont reçu leurs parchemins des mains des autorités présentes. Ils ont d’ailleurs promis d’implémenter tous les acquis dans leurs établissements respectifs et dans leur milieu social.

Césaire MOULIOM

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
10 − 5 =