DANS L'ACTUPOLITIQUE

Sdf/BAF 1er : Nyang Cyrille remporte le duel du contrôle de circonscription

C’est en marge de la conférence élective tenue ce dimanche, 17 janvier 2019 à Bafoussam.

Le premier pari gagné qui aura sans doute marqué plus d’une personne au cours de la conférence élective dans la circonscription électorale de Bafoussam 1er, c’est celui de la mobilisation. Au regard des résultats de la présidentielle 2018 et de certains préjugés qui annonçaient pour mort le SDF dans le département de la Mifi, personne ne pouvait encore parier le moindre Radi de vivre pareille mobilisation de la part du SDF. Mais l’ancien maire, Nyang Cyrille, a réussi l’exploit de prouver aux yeux de tous, sa force de frappe. Sur les 987 délégués attendus à la conférence, 507 ont répondu présents à l’appel. Quota largement atteint contrairement à ce que l’on attendait. Un réel motif de satisfaction pour les organisateurs. ”Je ne peux que me réjouir parce que je doutais de la tenue de cette conférence à mon arrivée à Bafoussam. Mais vu la présence massive des délégués présents, je suis vraiment comblé. Je suis très content de savoir qu’enfin nous avons renouvelé le nouvel exécutif du social democratic front à Bafoussam 1er”, a déclaré John Kumasi, secrétaire national à l’organisation du SDF, en mission sur le terrain, pour mettre fin à une longue période de tractations entre Nyang Cyrille d’un côté qui manifestait l’envie de prendre les reines pour rectifier les manquements, et l’honorable Defo Oumbe sangong, en poste depuis 1996, mais qui a du mal à lâcher prise, en dépit de ses résultats jugés piètres. Le nouveau bureau de la circonscription électorale de Bafoussam 1er sera élu par acclamation à l’unanimité des 507 délégués présents à la conférence.

Sauver le navire SDF

L’issue de ces tractations entre Defo et Nyang était très attendue, même pas seulement par le directoire du SDF, mais beaucoup plus par les responsables des autres formations politiques qui nourrissaient l’espoir de voir l’ancien maire de Bafoussam 1er out. Le souhait pour eux c’était la continuité pour avoir plus de chance, car, Nyang Cyrille est de toute évidence le plus craint et l’homme de la situation, au regard de son passé à la tête de cette municipalité et l’amour que les citoyens de cette ville portent pour lui. Des sources non officielles, une formation politique de l’opposition aurait tenté de négocier à hauteur des millions, pour obtenir sa démission du SDF pour l’enrôler dans ses rangs afin de garantir sa victoire future. N’eût été la rectitude de l’homme et surtout son attachement aux idéaux du parti du chairman Ni John Fru Ndi qui l’a d’ailleurs fabriqué, il serait parti depuis, comme ses anciens camarades qui n’ont pas résisté à la tentation. C’est dire de l’enjeu de cette élection qui pourra tout changer dans la Mifi. Ce serait alors la plus grave erreur de l’avis de certains, si l’honorable Defo avait été reconduit. Le temps d’une mandature, le député SDF de la Mifi aurait perdu le terrain du fait d’une arrogance qui saute à l’oeil. Un vrai paradoxe quand on sait l’humilité qui caractérisait l’homme par le passé. Mais ça ce n’était qu’avant, à l’époque de la pauvreté et de la marche à pied. Le principe pour les responsables du parti aujourd’hui c’est de tourner la page quelque soit les problèmes et repartir sur des nouvelles bases pour sauver le navire. Autrement dit, il faut taire les querelles pour repositionner le parti dans ce département. ”Dans chaque famille il ya toujours des petits problèmes, mais qu’il faut toujours chercher à résoudre. J’invite seulement le président élu à rassembler tous ses camarades parce que le combat ne doit pas être à l’intérieur de la maison, mais à l’extérieur. Nous avons les défis à relever à Bafoussam 1er face aux autres partis politiques”, ajoute Kumasi John. Le nouveau promu, très motivé par l’exaltante mission qui l’attend sur le terrain se dit déterminé à aller jusqu’au bout. ”C’est le travail qui commence maintenant. Satisfaction pour l’élection oui, mais la frayeur en même temps. Mais comme je suis un militant de la première heure du SDF, nous sommes des combattants, on va relever le défi pour qu’ensemble tous les militants se retrouvent autour d’une table pour combattre l’ennemi, chercher à atteindre les objectifs que le parti nous a assigné. Je crois qu’ensemble on va vaincre tous les obstacles”, a rassuré le nouveau président, Nyang Cyrille.

Préparer la relève

La curiosité de la rencontre du SDF ce dimanche à Bafoussam aura été la présence d’un bon nombre des jeunes, au moment où beaucoup brillent par une transhumance politique incroyable, avec la naissance des nouvelles chapelles politiques, qui font rêver certains par leurs promesses, somme toute démesurées. ”Ma motivation première vient du fait que le SDF est l’un des partis pionniers en terme des combats pour les libertés, les droits de l’homme et le multipartisme. C’est vrai que le parti est un peu en berne ces derniers temps, mais il va de notre responsabilité, à nous jeunes, de reprendre le flambeau et de ramener ce parti à son statut d’avant”, renchérit Stéphane Nguemalieu, conseiller élu du président de la circonscription électorale. Place à présent au travail à l’effet de préparer les prochaines échéances qui annoncent des étincelles dans le département de la Mifi

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
26 − 2 =