DANS L'ACTUdernier minutesSociétéUNE

Renforcement des capacités/Dschang : 111 femmes reçoivent les parchemins de fin de formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes déplacées internes du Noso et des filles mères. Une initiative de Wilpf Cameroon. La cérémonie de clôture a eu ce lundi, 14 Février 2022 dans le chef-lieu du département de la Menoua.

Lancée officiellement le 17 janvier 2022 à Dschang dans le département de la Menoua, région de l’ouest-Cameroun, la première session de formation des Femmes déplacées internes et des filles mères des communautés hôtes du département vient de s’achever. La cérémonie solennelle de clôture de cette première vague s’est tenue ce lundi, 14 Février 2022 à Dschang. Une initiative de l’organisation non gouvernementale Wilpf Cameroon, qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de l’autonomisation économique et sociale des femmes déplacées internes du Noso et des filles mères des communautés hôtes du département de la Menoua.

Il est question dans ce projet, d’après les cadres de Wilpf Cameroon, d’apporter une réponse aux besoins prioritaires et aux sollicitations des bénéficiaires, à l’effet de “contribuer à l’éradication de la pauvreté et renforcer la Paix et la cohésion sociale dans le département de la Menoua”. Un département qui, du fait de sa proximité géographique avec les régions anglophones en proie à des exactions sécessionnistes, reçoit un flux important des déplacés internes. Pendant trois semaines, ce sont au total 111 femmes qui ont reçu la formation pour cette première vague, au lieu de 100 comme initialement enregistrées. Elles l’ont été sur les activités génératrices des revenues qu’elles ont délibérément choisi d’apprendre. “Toutes ont appris à fabriquer du savon liquide, du menthol, à faire des poissons fumés et sardines. De la même façon, toutes ont été formées au marketing digital, à la planification et à la préservation et la protection de l’environnement”, rassure Sylvie Jacqueline NDONGMO, Présidente exécutive de Wilpf Cameroon.

Toutefois, des activités spécifiques ont été organisées pour les bénéficiaires, chacune dans un atelier de son choix. Ainsi, toutes les 111 femmes ont été formées dans la fabrication du savon liquide, du menthol et au fumage des poissons sardines. En plus du module commun, 22 femmes se sont formées aussi en esthétique, 20 en culture des champignons, 43 en pâtisserie et 19 en décoration. Elles ont reçu solennellement leurs parchemins ce lundi 14 Février, une journée qui a été en même temps consacrée par Wilpf Cameroon à l’entretien sur la consolidation de la Paix et la cohésion sociale.

Rappelons à toutes fins utiles que ce projet c’est au total 5 sessions de formation qui vont être organisées dans quatre arrondissements. Il s’agit des Arrondissements de Dschang, de Fongo-Tongo, de Penka Michel et de Nkong-Ni. Chacune des sessions devrait en temps normal réunir 100 bénéficiaires dont 70 Femmes déplacées et 30 filles-mères, afin de “contribuer à l’éradication de la pauvreté et renforcer la Paix et la cohésion sociale” dans le département de la Menoua. Avec l’engouement manifesté à Dschang, l’on a été obligé de dépasser le cap de 100 femmes fixé dès le départ. Les bénéficiaires disent cependant merci à Wilpf Cameroon et entendent jouir à fond de cette formation. Les regards sont tournés vers d’autres arrondissements pour le même exercice.

Merveille Patricia MABOPDA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =