DANS L'ACTUdernier minutesSportUNE

Syndicat des Communes du Noun : Du sport et de l’écotourisme à la découverte du Nsom

C’est l’une des attractions majeures des activités de l’Union Démocratique du Cameroun (Udc), organisées chaque fin d’année.

Les élus de l’Union Démocratique du Cameroun (Udc) sont sur le terrain. C’est dans le cadre des activités de fin d’année. Comme chaque année depuis plus d’une décennie, ils n’ont pas dérogé à la règle en cette fin d’année 2022. Entre découvertes, sport, culture et tourisme, tout y passe. C’est le cas par exemple du marathon relais, cette autre étape qui permet de revivre l’histoire et de la transmettre à la nouvelle génération. Une initiative qui porte l’estampille du Dr Adamou Ndam Njoya de regrettée mémoire, restée pérenne grâce au dynamisme des élus Udc, notamment, les députés à l’Assemblée nationale, les Maires à travers le syndicat des Communes du Noun, les conseillers régionaux du Noun etc, sous la conduite de la présidente nationale du parti, Hon Tomaino Hermine Patricia Ndam Njoya, par ailleurs Maire de la Commune de Foumban.

L’édition 2022 du marathon relais autour du Nsom, la 11e du genre, aura connu le même engouement que par le passé. Sur près de quinze kilomètres, marche et marathon messieurs et dames, ont ponctué cette édition, avec des participants venus des neuf arrondissements du département du Noun, qui ont tous migré vers ces lieux mythiques et historiques au quartier Mambain. “Tout le monde doit participer à les préserver et bien sûr, revenir ici avec les jeunes comme nous le faisons dans le cadre des compétitions sportives”, indique Tomaino Ndam Njoya qui trouve en cette activité un moyen important pour favoriser la transmission de cette page de l’histoire de générations en générations.

Situé au quartier Mambain, l’un des quartiers historiques de la Commune d’arrondissement de Foumban, le Nsom, cette tranchée d’une profondeur d’environ six mètres, longue de près de 24 kilomètres, se veut donc un site touristique par excellence chargé d’histoire. L’histoire nous apprend justement que cette tranchée fut creusée autour de Foumban pour empêcher l’invasion Peules venus du Nord. Une tactique de guerre qui remonte au règne du roi Mbouombouo, onzième de la Dynastie Bamoun. C’est donc pour permettre la découverte de ce site historique qu’est née l’initiative du Marathon relais autour Nsom. “Nous approprier de notre patrimoine culturel et environnemental pour en faire des atouts de développement économique durables”, c’est le thème générique de ces activités de fin d’année.

Hamza NGACHILI

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
2 − 1 =