DOSSIER

Municipales et législatives 2020: Dr. Me FOTSO Fostine appelle les citoyens de Banka-Baham à un vote massif le 09 Février

C’était en marge d’une rencontre politique tenue en début du week-end à la sous-section Rdpc de Banka, assortie d’une réception offerte à sa résidence où elle aura voulu partager un verre avec les siens.

Dans son adresse à la nation le 31 décembre dernier, le chef de l’État, Paul Biya s’est appesanti sur le double scrutins 2020 au Cameroun. Ainsi exhortait-il ses concitoyens à se rendre massivement aux urnes le 09 Février prochain, à l’effet d’élire leurs conseillers municipaux et leurs députés.

C’est pour perpétuer ce message que L’Avocate au Barreau du Cameroun et femme politique de premier plan dans le département des hauts-plateaux, Dr Me Fotso Fostine, est descendue sur le terrain. C’était vendredi dernier à Banka-Baham, son village natal, en marge d’une réunion organisée par la section Rdpc hauts-plateaux centre. “Je suis venue fêter la nouvelle année avec mes militants. J’ai appris que le président de section et les membres de la section passaient à Banka, mon village natal, mon fief politique pour la pré campagne. C’était bien vendredi, j’avais audience, mais je me suis dit, je vais profiter pour fêter la bonne année avec mes militants, et surtout parce que monsieur le Président de la République, S.E Paul Biya venait de s’adresser à la nation le 31 décembre. Il exhortait les citoyens à aller voter massivement le 09 Février 2020. Vous savez dans nos petits villages les gens n’ont pas de radios, ni de télé. C’était donc important pour moi de courir aussi pour leur dire ce que notre président de la République a dit, bien qu’un parti assez controversé disait boycotter ces élections”, indique Dr Fotso Fostine.

“Aucun président de parti politique ne peut empêcher un citoyen d’aller accomplir son devoir civique”

Consciente de la campagne du boycott effectuée sur le terrain, la députée sortante des Hauts-Plateaux, invite ses concitoyens de toutes les chapelles politiques confondues, à braver les intimidations pour aller exercer leur de devoir civique, nonobstant les messages du boycott qui innondent l’espace public et portés par les ennemis de la nation. “Je voudrais dire au peuple Baham et à la population des hauts plateaux qu’ils sont des citoyens, et les citoyens appartiennent à la République et non à un parti politique. Aucun président de parti politique ne peut empêcher un citoyen d’aller accomplir son devoir civique. C’est pour cela que je lance un appel aux militants du Rdpc, aux militants du SDF, aux militants de l’Undp, aux militants du MRC, aux militants de tous les autres partis politiques représentés à l’ouest et dans tout le territoire camerounais d’aller massivement exprimer leurs choix. On peut aimer le travail d’un président de la République qui n’est pas de son parti. On peut aimer le travail d’une représentante du peuple, d’une militante qui n’est pas de son parti. Quand je pose les actes sociaux dans les hauts plateaux je ne fais pas de différence de partis politiques. Croyez-vous que si demain j’ai besoin de l’électorat ça va être seulement les gens de mon parti politique ? Non. Chaque citoyen doit aller accomplir son devoir de citoyen et je vais les accompagner. Je ne suis plus à la position d’hier, mais je reste membre de la cellule de Banka et militante convaincue du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. Parce que ce n’est pas nous qui choisissons nos positions. C’est notre président national qui choisit nos positions, et je vous assure, c’est un homme sage. C’est un homme qui reconnaît le travail de tout un chacun. Je suis debout et je vais vous entraîner massivement dans les urnes pour voter pour notre beau parti le Rdpc. Le sénateur Pokam Max est là avec nous, c’est notre parlementaire aujourd’hui, il est venu manger la bonne année ici avec nous. C’est pour dire que nous sommes un, et que nous devons faire confiance à notre président national, nous devons faire confiance à ses choix, et nous devons soutenir ses choix, c’est à dire l’équipe qui a été choisie par notre parti, que ce soit aux municipales ou aux législatives. Nous devons leur soutenir sans conditions. Voilà ce que je suis venue dire à Baham ce jour”, a-t-elle renchérit pour conclure ses propos.

Galvaniser les troupes

La sortie vendredi dernier de Dr Me Fotso Fostine était d’une importance capitale, au regard de la réalité politique de ce département. Il fallait galvaniser les troupes afin d’épargner celles-ci des distractions inutiles. Une logique soutenue par le président de section hauts-plateaux centre. “Quand le président de mon parti s’adresse à toute la nation, il s’adresse aussi à ses camarades du parti. Donc nous sommes à pieds d’œuvre pour que nos concitoyens aillent aux élections, et que la Paix règne avant, pendant et après ces élections. Être à pieds d’œuvre consiste pour nous à rendre visite dans nos différentes sous-sections pour savoir si tout va bien. Nous sommes en contact permanent avec nos camarades du parti, nos sympathisants et même la population dans l’ensemble. Je ne suis pas de ceux qui invitent au boycott. Il s’agit d’une manœuvre de diversion”, lance alors le patriarche Didier Kamdem.

La rencontre de Banka s’est achevée autour d’un repas offert à sa résidence par Dr Me Fotso Fostine, en présence des responsables politiques du parti dont sa majesté Pokam Max Il, chef supérieur Baham et sénateur Rdpc des hauts-plateaux. En plus du repas offert, Dr Fotso Fostine va remettre un montant de 50 000 Fcfa aux militants pour leur transport.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
28 × 2 =