DOSSIER

Lancement de la campagne : Dr Me Fotso Fostine enflamme le public à Baham

La députée sortante et vice-présidente départementale de la campagne pour le Rdpc dans les hauts-plateaux, a séduit le public de la salle multifonctionnelle de Baham, à l’occasion de la cérémonie du lancement de la campagne électorale dans les hauts-plateaux.

La campagne électorale en vue du double scrutin du 09 Février 2020 est lancée ce samedi, 25 janvier sur l’ensemble du triangle national. À Baham dans les hauts-plateaux, c’est la salle multifonctionnelle qui aura servi des cadres au lancement, en présence des cadres du parti des flammes ardentes de ce département. Cette occasion a permis à Dr Fotso Fostine, députée sortante des hauts-plateaux et vice-présidente départementale de la campagne, nommée par le comité central, de galvaniser les troupes comme elle seule a le secret.

Dans un speech convivial qui aura tenu en haleine toute l’assistance, l’Avocate au Barreau du Cameroun invite toutes les couches sociales à une mobilisation historique et sans précédente pour se rendre aux urnes le 09 Février prochain, et de plébisciter les bulletins du Rdpc. “Ojrdpc oyé ! Ofrdpc oyé ! Rdpc oyé ! Paul Biya oyé ! Je prends la parole en ce jour pour m’adresser en particulier à toutes les femmes, à toutes les mamans, pour qu’ensemble, le 09 Février 2020, nous allions mettre le bulletin blanc dans les urnes. J’ai assuré mon mandat, et c’est avec plaisir que je vais remettre l’écharpe à notre sœur Dr NGAKO. Je voudrais dire aux jeunes, aux papas, que je suis contente de mon mandat de six ans, et que c’est la continuité. Personne ne doit rester à la maison. Personne ne doit être fâchée, parce que notre parti est un et indivisible. Nous irons voter ensemble le vice-président de l’Assemblée nationale, l’Hon Datouo Théodore. Ensemble, nous irons soutenir notre sœur, la présidente de section, Dr Kapioca. Nous avons notre fille ici, Marthe Fodie, notre fille Baham. Nous devons voter, les Baham particulièrement, au moins à 90%, pour montrer que nous sommes contents que nos enfants soient parmi les candidats. Je m’adresse une fois encore aux femmes. Vous voyez que dans la liste des législatives, il y a trois femmes contre un homme. Alors, vous voyez que trois femmes ont remplacé la mastodonte que j’étais. Je prie donc les femmes de monter qu’elles sont contentes, dans les urnes. Je voudrai dire également que nous avons quatre communes, et vous avez vu que dans les listes communales, les femmes sont représentées dans chacune des listes. Il ya au moins cinq femmes. Alors les femmes, applaudissons pour nous”, dixit Dr Me Fotso Fostine.

Humilité légendaire

L’attitude affichée par Dr Fotso Fostine aura surpris tout le monde. Au moment où certains s’attendaient à la voir déboussolée pour n’avoir pas été investit, c’est plutôt une femme bien mise, totalement décontractée et sereine qui prend part à la cérémonie du lancement de la campagne électorale à Baham. Au contraire, elle galvanise les troupes pour le vote de ses camarades du parti. “Je voudrais vous prier de ne pas me souiller avec les larmes, parce que honorable n’est plus là, elle n’est plus investie. Non, moi je ne veux pas les pleurs. Oui, Je suis une femme élégante, je veux qu’on encourage nos sœurs et nos frères qui vont rester et ceux qui entrent. Il ne faut pas être jaloux, il faut développer l’esprit d’amour et mettre la haine de côte”, renchérit-elle, s’adressant aux femmes.

Cette attitude de l’Hon Fotso Fostine exprime s’il en était encore besoin, une cohérence politique extraordinaire. On se souvient de ses multiples descentes sur le terrain au lendemain des investitures. Elle est allée rassurer sa base politique de son soutien constant à ses camarades investis, en invitant de ce fait les populations à tourner le dos au mot d’ordre de boycott lancé par une certaine opposition, et à sortir massivement exprimer leur devoir civique le 09 Février prochain. En plus des gadgets de campagne offerts, Dr Fotso Fostine a déposé séance tenante la somme de 2 millions de francs CFA en appui à la campagne.

Sébastien ESSOMBA

Share:

Leave a reply

Résoudre : *
19 ⁄ 1 =